Kurs & Likviditet

Kursutveckling och likviditet under dagen för detta pressmeddelande
2023-02-17 07:00:00

17 février 2023

RESULTATS ANNUELS 2022

RETOUR A UN RESULTAT NET POSITIF APRES UNE ANNEE RÉUSSIE DANS UN CONTEXTE DIFFICILE

RÉSULTAT D'EXPLOITATION POSITIF POUR AIR FRANCE ET KLM GRÂCE À UNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DU CHIFFRE D'AFFAIRES
ET AUX EFFORTS DE TRANSFORMATION
  • Forte augmentation de la capacité du Groupe à 85% du niveau de 2019 et coefficient d’occupation à 84%
  • Chiffre d'affaires total du Groupe à 26,4mds €. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est le plus élevé de l’histoire du Groupe
  • Résultat d'exploitation à 1,2md€, avec une marge opérationnelle à 4,5 %, supérieure à celle de 2019 (4,2 %) en dépit d’une forte hausse du prix du carburant

• Résultat net positif à 0,7md€, soutenant la restauration des fonds propres du Groupe

• Cash flow d’exploitation libre ajusté à 1,9md€ et solide niveau de liquidités à 10,6mds€
  • Dette nette réduite de 1,9md€ par rapport à la fin de l’année 2021

Le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith a déclaré :

«Tout au long de l’année 2022, Air France-KLM a démontré une fois encore sa résilience et son agilité dans un contexte de crises sans précédent. Malgré les effets du variant Omicron, de la guerre en Ukraine, la situation inflationniste et les difficultés opérationnelles dans les principaux aéroports l’été dernier, le Groupe et ses compagnies ont réussi à tirer parti de la forte demande de voyage.
Sur le plan financier, nous avons mené à bien des opérations d’envergure, visant à la fois à restaurer nos fonds propres et à renforcer notre bilan tout en poursuivant le remboursement des aides d’Etat. Nous avons également conclu des accords majeurs, dont un partenariat commercial stratégique avec le Groupe CMA CGM, qui est devenu notre principal actionnaire privé.
Nous avons poursuivi nos efforts de transformation à tous les niveaux du Groupe. Nous voulons sortir de cette crise plus forts, plus efficaces, et en leader de l’aviation durable. Les investissements engagés dans le renouvellement de notre flotte et dans le domaine des Carburants d’Aviation Durables (SAF) illustrent notre détermination à jouer un rôle central dans la décarbonation non seulement de nos propres opérations mais du secteur tout entier.
Nous clôturons l’année avec un résultat net positif, signe que nous avons tourné la page du Covid, et regardons l’avenir avec une confiance dans notre capacité à relever les défis à venir.
Je remercie l’ensemble des clients qui ont choisi de voyager avec nous en 2022, ainsi que nos salariés, qui ont fait de cette année un succès par leur travail et leur engagement sans faille au service de l’excellence.»

Chiffre d’affaires du T4 le plus élevé de l’histoire du Groupe et marge opérationnelle à 4,5% sur l’ensemble de l’année

Groupe Air France-KLM2022VariationVariation
Chiffre d’affaires total (m€)7 128+47,3%+42,8%26 393+84.4%+79,7%
EBITDA (m€) 786- 42-403 615+2 8702 891
Résultat d’exploitation (m€) 134- 45-421 193+2 8192 839
Marge d’exploitation (%)1,9%-1,8 pt-1,6 pt4,5%+15,9 pt+15,7 pt
Résultat net, part du Groupe (m€)496+ 622  728+4 020
Cash-flow1 libre d’exploitation ajusté (m€)-551-776 1 903+2 534
Dette nette en fin de la période (millions d'euros)2   6 337-1 879

Au quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires a augmenté de 47,3% par rapport à celui du premier trimestre 2021, un niveau record dans l’histoire du Groupe malgré un contexte difficile. Le chiffre d’affaires 2022 est en hausse de 84,4% par rapport à l’année précédente. Cette amélioration est portée par une une augmentation de la capacité, du coefficient d’occupation et du yield de l’activité Passage. Le Groupe Air France KLM a enregistré un résultat d’exploitation positif à 1 193 millions d’euros, en hausse de 2 839 millions d’euros, à taux de change constant par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année la marge opérationnelle a progressé de 0,3 points par rapport à 2019 (4,2%)
Le résultat net s'est élevé à 728 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 4 020 millions d'euros par rapport à 2021.

Groupe Air France-KLM2022VariationVariation
Passagers (milliers)20 995+32,2%83 323+86,5%20 995
Capacité (SKO m)72 698+21,3% 282 826+44,2%
Trafic (PKT m)62 422+4,.7% 237 567+104,6%
Coefficient d’occupation Passage85,9%14,4pt 84,0%24,8pt
Recette unitaire Passage au SKO (cts €)7,87+36,5%+32,3%7,45+55,9%+51,6%
Recette unitaire Groupe au SKO (cts €)8,88+22,3%+18,5%8,52+33,4%+29,5%
Coût unitaire Groupe au SKO à carburant constant (cts €)8,69+24,9%+5,1%8,10+12,2%-4,5%

En 2022, le Groupe Air France-KLM a accueilli 83,3 millions de passagers, soit 86,5% de plus qu'au cours de l'année précédente. La capacité ayant augmenté de 44,2% et le trafic de 104,6%, le coefficient d’occupation a progressé de 24,8 points par rapport à l’année précédente.
La recette unitaire Passage par Siège Kilomètre Offert (SKO) du Groupe a augmenté de 51,6%, à taux de change constant par rapport à 2021. Cette hausse est portée, à la fois, par l’augmentation du coefficient d’occupation et à celle du yield.
A taux de change et prix du carburant constants, le coût unitaire du Groupe par SKO est en baisse de 4,5% par rapport à l'année précédente, grâce à une hausse de la capacité et aux efforts de transformation du Groupe en cours.

Par rapport à 2019 et à prix du carburant et taux de change constants (USD et monnaies associées seulement), le coût unitaire est en hausse de 1,9%, avec des capacités en baisse de 15%. Les programmes de transformation en cours permettent à Air France-KLM de limiter l'impact de la hausse de coûts tels que les redevances aéroportuaires et celles de contrôle aérien (ATC) ainsi que celle des coûts de personnel chez KLM.

Comparé à décembre 2019, le nombre d'Equivalents Temps Plein (ETP) a diminué de 16% au sein d'Air France (hors Transavia France) et de 9% au sein de KLM.

En 2022, les coûts du personnel ont diminué de 10% par rapport au même trimestre de 2019, principalement grâce à la réduction des ETP, et à l’aide gouvernementale sur les salaires reçue essentiellement au premier trimestre.

En 2021 et 2022 Air France-KLM a continué de rembourser le soutien en liquidités, tout en gardant une solide position de cash

• En décembre 2021, Air France-KLM a remboursé 500 millions d'euros sur un encours de 4 milliards d’euros du Prêt Garanti par l'État français (le "PGE").

• En juin 2022, Air France KLM a réalisé avec succès une augmentation de capital de 2 256 milliards d’euros, dont 1,6 milliards d’euros ont été affectés au remboursement partiel anticipé d’obligations perpétuelles hybrides détenues par l’État Français.

• Fin juin 2022, KLM a totalement remboursé sa ligne de credit renouvelable (“RCF”) et le prêt direct de l'Etat néerlandais, pour un montant total de 0,9 milliard d'euros.

• En juillet 2022, Air France-KLM et Apollo ont conclu une transaction d’un montant de 500 millions d’euros au terme de laquelle Apollo a souscrit à des obligations perpétuelles émises par une filiale ad hoc d'Air France possédant un pool de moteurs de rechange dédiée aux activités Ingénierie et Maintenance de la compagnie. Le produit de l’investissement a été utilisé pour poursuivre le remboursement des obligations perpétuelles hybrides de l’État Français.

• En novembre 2022, Air France-KLM a placé avec succès des obligations subordonnées de dernier rang à durée indéterminée, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes pour un montant nominal d’environ 300 millions d’euros. Le produit net de cette offre a été intégralement affecté au remboursement partiel des obligations perpétuelles hybrides de l’État Français.

• En novembre 2022, Air France-KLM a poursuivi son désendettement et le reprofilage de sa dette non garantie en concluant un accord avec l’État Français et le syndicat de 9 banques ayant consenti au PGE pour le remboursement anticipé de 1,0 milliard d’euros supplémentaires, portant l’encours à 2,5 milliards d’euros à fin 2022.

Au total, à fin décembre 2022, Air France-KLM a remboursé 4,9 milliards d'euros de soutien en liquidités, rééquilibrant ainsi le profil de la dette du Groupe.

En 2023 Air France-KLM poursuivra le renforcement de son bilan…

• En mars 2023 le Groupe remboursera intégralement le « PGE » (2,5 milliards d’euros restants) en utilisant le produit de 1,0 milliard d’euros provenant des obligations liées au développement durable émises en janvier 2023 et en utilisant 1,5 milliards d’euros de liquidités.
  • En avril 2023 Air France & Air France-KLM conjointement d’une part et KLM d’autre part ont l’intention de mettre en place deux nouveaux RCF liés au développement durable.
  • Outre la génération de bénéfices nets, Air France-KLM a l’intention de restaurer son bilan au moyen d’initiatives non dilutives telles que des projets de financement en quasi-fonds propres3 (à l’instar de celui utilisé par Air France sur un pool de moteurs de rechange en juillet 2022), soutenus par le programme de fidélisation et/ou les actifs MRO ainsi que possiblement des obligations hybrides simples.

et sera entièrement sortie du régime d’aides d’États actuelles

Le reliquat de l'aide de recapitalisation de l'État français, soit 1,2 md€, accordées en vertu du cadre temporaire des aides d'État de l'UE, se compose actuellement des éléments suivants :

• 600m€ d'obligations hybrides perpétuelles de l'État français
  • 600m€ d'actions acquises par l'État français dans le cadre de l'augmentation de capital de mai 2021.

A compter du 19 avril 20234, Air France-KLM a l'intention de sortir intégralement de l'aide à la recapitalisation de 1,2 milliard d'euros accordée par l'Etat français et des contraintes associées. Faisant suite à l'approbation par la Commission européenne, le 16 février 2023, d'une aide de compensation de l'État français sans aucune contrainte, le Groupe réalisera cette sortie de l’aide de recapitalisation de l’État français selon les étapes suivantes :

• Mars 2023: Air France-KLM remboursera et refinancera 300m€ d'obligations perpétuelles de l'État français en instruments hybrides perpétuels de l'État français non grévés de contraintes, ce qui permettra de dépasser le seuil de remboursement de 75 % de l'aide initiale de l'État français.
  • A compter du 19 avril 2023: Le reliquat des 300m€ environ d'instruments hybrides perpétuels de l'État français et la rémunération associée à l’aide d’État seront remboursés et refinancés de la même manière. Le Groupe s'acquittera de toutes les obligations finales liées à la sortie de l'aide à la recapitalisation restante sans qu’une modification de la structure du capital ne soit requise.

En avril 2023 KLM a l'intention de sortir du cadre actuel de l'État néerlandais qui sera remplacé par un RCF lié au développement durable.

Perspectives :

Capacité
Air France-KLM est confiant sur la poursuite de ce contexte de reprise. Ainsi, le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l'activité passage du réseau Air France-KLM à un indice de l’ordre de :

• 90%-95% pour le premier trimestre de 2023
  • 90%-95% pour le deuxième trimestre de 2023
  • Supérieur à 95% pour le second semestre de 2023
  • 95%-100% pour l’ensemble de l’année 2023

Transavia contribuera à cette croissance et prévoit une capacité de l’ordre d’environ 135% pour l’ensemble de l’année 2023.
Ces indices sont à comparer aux mêmes périodes de 2019.

Autre

• Coût unitaire : le Groupe anticipe pour l’ensemble de l’année 2023 un coût unitaire stable à prix de carburant et taux de change constants et hors mesure de soutien à l’emploi par rapport à 2022.
  • Investissements nets : dépenses d’investissements estimées à 3,0 milliards d’euros.

Perspectives moyen-terme5 :

Le Groupe poursuit ses initiatives de transformation rapide et confirme son ambition financière à moyen terme avec pour objectif à long terme une compétitivité accrue. Pour ce faire, le Groupe reste agile dans l'optimisation de la flotte, de la main-d'œuvre, du réseau, des coûts et poursuit ses efforts en matière de développement durable. Le Groupe prévoit que la capacité en sièges-kilomètres disponibles reviendra aux niveaux de 2019 dès 2024.

Les efforts de transformation du Groupe, notamment la réduction des ETP, le renouvellement de la flotte et l'optimisation des dépenses, permettront de compenser la pression inflationniste sur les coûts. Par conséquent, le Groupe prévoit de diminuer son coût unitaire de -1% à -4% par rapport à 2022, à prix du carburant constant, à change constant et hors coûts relatifs aux systèmes d'échange de quotas d'émission (ETS).

Le cash-flow libre d'exploitation ajusté, hors éléments exceptionnels, devrait rester positif. Les éléments exceptionnels comprennent le paiement du litige sur le fret aérien et les reports de charges sociales et de taxes sur les salaires accumulés pendant la période du Covid-19.

Le ratio dette nette/EBITDA cible devrait rester entre 1,5x et 2,0x.

L'ambition financière du Groupe à moyen terme est d'atteindre une Marge Opérationnelle de 7 à 8%.

Revue d’activités

Réseaux: amélioration significative du chiffre d’affaires et du résultat d'exploitation

Réseaux

Chiffre d’affaires total (m€)6 204+46,3%+41,9%22 758+85,7%+80,5%
Chiffre d’affaires Réseaux régulier (m€)5 941+47,6%+42,7%21 844+89,6%+83,6%
Résultat d’exploitation (m€) 237+91+971 131+2 713+2 732

Par rapport à 2021, le chiffre d’affaires total en 2022 a progressé de 80,5% à taux de change constant pour atteindre 22 758 millions d’euros. Le résultat d'exploitation s'est élevé à 1 131 millions d'euros, soit une augmentation de 2 732 millions d'euros à taux de change constant par rapport à l'année dernière.

Des yields élevés sur l'ensemble de notre réseau diversifié

Réseaux passage2022VariationVariation
Passagers (en milliers)16 490+28,4% 64 968+81,2%
Capacité (millions de SKO)63 282+18,3% 245 457+39,4%
Trafic (millions de PKT) 54 439+44,4% 205 733+103,5%
Coefficient occupation 86,0%+15,5 pt 83,8%+26,4 pt
Chiffre d’affaires total (m€)5 359+66,3%+61,7%19 254+122,2%+116,7%
Chiffre d’affaires passage régulier (m€)5 210+66,4%+60,9%18 794+125,0%+118,1%
Recette unitaire au SKO (cts €) 8,23+40,6%+36,0%7,66+61,3%+56,4%

En 2022, la capacité en sièges-kilomètres offerts (SKO) a été supérieure de 39,4 % à celle de l'année dernière pour atteindre 85 % du niveau du quatrième trimestre 2019, en ligne avec les prévisions du Groupe fournies lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2022.

En réponse à la hausse des prix du carburant et à l’augmentation d'autres coûts externes, le Groupe a procédé, sur l'ensemble de ses vols, à plusieurs augmentations tarifaires au cours de l’année 2022. Le montant de la hausse varie selon la destination et la classe de voyage et a été appliquée aux vols opérés par Air France et par KLM. En outre, la forte demande estivale, la performance des cabines Premium et la reprise du trafic d’affaires ont conduit à un yield supérieur à celui de 2019 pour l’ensemble de l’année.

Au quatrième trimestre, nous avons observé les tendances suivantes sur l’ensemble du réseau :

• Atlantique Nord : le T4 est légèrement en baisse après la performance estivale mais reste très dynamique avec une capacité légèrement supérieure à celle de 2019. Les performances se sont poursuivies grâce aux points d'origine en Amérique du Nord et en Inde, avec un impact positif sur le yield. Bonne performance de la cabine business pour Air France et de la premium economy pour KLM.
  • Amérique latine : la capacité a continué à croître graduellement depuis l’été dans un contexte de performance toujours favorable.
  • Asie & Moyen-Orient: capacité supplémentaire due à la réouverture du Japon et aux fréquences supplémentaires sur Dubaï. L'Inde a continué à afficher de bonnes performances en termes de volumes et de yields. La performance de la cabine business est restée forte avec une bonne dynamique.
  • Caraïbes et Océan Indien : poursuite des bons résultats du troisième trimestre, notamment grâce aux Antilles et à la demande de dernière minute.
  • Afrique : une forte reprise du trafic affaires a été observée dans toutes les régions. Pour KLM, la performance a été soutenue par l'Afrique de l'Est et du Sud grâce à une forte augmentation du yield, liée à la combinaison d’un mix cabine favorable et d’une évolution positive du yield en classe économique. Pour Air France, la performance a été soutenue par les pays d'Afrique de l'Ouest et d’Afrique Centrale et une bonne stratégie de pilotage.
  • Court et moyen-courriers : forte demande du côté d'Air France se traduisant par des coefficients d'occupation légèrement supérieurs à ceux de 2019. Les volumes de KLM ont été affectés par les réductions de capacité dans le contexte d'un marché du travail tendu ainsi que par les limites imposées aux passagers au dépârt de Schiphol, bien que l'évolution des yields ait été favorable.

Au cours de l'année 2022, le groupe a poursuivi la mise en service d’avions de nouvelle génération et le retrait d’avions d'ancienne génération, ce qui a entraîné une réduction de la flotte de 15 appareils. La flotte long-courrier a été augmentée de 1 appareil, tandis que la flotte moyen-courrier a été réduite de 7 appareils. La flotte régionale a diminué de 9 appareils.
En 2023 et au-delà, le Groupe continuera à investir dans des avions de nouvelle génération afin d'améliorer ses performances économiques et environnementales. Le premier Airbus A320neo/A321neo sera livré en 2023.

Cargo : chiffre d’affaires globalement stable en 2022 après une baisse du trafic compensée par un fort yield

Cargo 2022VariationVariation
Tonnage (en milliers)236-10,8% 931-11,6%
Capacité (millions de TKO)3 403+9,6% 13 256+15,6%
Trafic (millions de TKT) 1 756-12,3% 6 888-14,5%
Coefficient d’occupation 51,6%-12,9 pt 52,0%-18,3 pt
Chiffre d’affaires total (m€)844-17,2%-20,2%3 502-2,4%-5,9%
Chiffre d’affaires transport de fret (m€)732-18,2%-20,9%3 049-3,7%-7,0%
Recette unitaire par TKO (cts €) 21,51-25,3%-27,8%23,00-16,7%-19,5%

2022 a été une année dynamique, un premier semestre très fort a été suivi par une seconde partie plus mitigée. En raison de la reprise des voyages de passagers, la capacité en soute s'est améliorée et a entraîné une augmentation des tonnes-kilomètres disponibles de 15,6 % par rapport à l'année 2021. Le ralentissement de la croissance du commerce mondial et le rebond partiel du fret maritime ont entraîné une baisse de la demande de fret aérien à partir du deuxième trimestre. Le trafic a diminué de 14,5 % et la recette unitaire par TKT a diminué de 16,7 % en raison également d'une baisse du yield, bien que ce dernier reste supérieur au yield de 2021. Le chiffre d'affaires total du fret a été inférieur de 2,4 % à celui de l'année 2021.

Par rapport à l'année d’avant-crise 2019, la capacité de fret était inférieure de 9% en 2022. Cependant, grâce à la forte performance des yields, le chiffre d’affaires total du fret sur l’année est supérieur de 63 % à celui de l’année 2019.

En 2022, Air France-KLM a posé des fondations solides pour les années à venir afin de rester un acteur crédible et de premier plan du fret aérien avec la signature d'un accord de coopération de dix ans avec le Groupe CMA-CGM. En outre, dans le cadre du programme d'Air France-KLM visant à remplacer ses avions-cargo vieillissants et à renforcer les finances et le développement durable du Cargo, le groupe a passé une commande ferme pour quatre avions-cargo Airbus A350F destinés à Air France en mars 2022 (suite à une lettre d'intention annoncée en décembre 2021). Début 2023, une commande supplémentaire pour quatre avions-cargo A350F (pour remplacer la flotte actuelle) a été annoncée. Ils seront exploités par Martinair pour le compte de KLM Cargo.

Poursuite des investissements pour la croissance de la capacité de Transavia

Transavia2022Variation2022Variation
Passagers (en milliers)4 505+48,1%18 355+108,3%
Capacité (millions de SKO)9 416+45,9%37 369+85,9%
Trafic (millions de PKT) 7 983+55,6%31 834+112,1%
Coefficient d’occupation 84,8%+5,3 pt85,2%+10,5 pt
Chiffre d’affaires total (m€)513+57,3%2 218+119,3%
Recette unitaire au SKO (cts €) 5,44+7,6%6,06+19,9%
Coût unitaire au SKO (cts €)6,64+17,7%6,32+9,1%
Résultat d’exploitation (m€)-113-76-100+50

En 2022, la reprise de la demande pour le trafic Loisirs en Europe et en Afrique du Nord s'est poursuivie. Comparé à l'année précédente, la capacité a augmenté de 85,9%, le trafic de 112,1% et le nombre de passagers de 108,3% se traduisant par un coefficient de remplissage supérieur de 10,5 points par rapport à 2021.

Le résultat d'exploitation s'est élevé à -100 millions d'euros, en amélioration de 50 millions d'euros par rapport à 2021.

Par rapport à 2019, 2022 a montré des niveaux d'activité à l'indice 114 et un coefficient d'occupation inférieur aux niveaux de 2019. La recette unitaire moyenne au SKO a augmenté de 14% par rapport à 2019, principalement en raison d'une forte augmentation du yield de 23%. Le coût unitaire moyen au SKO a augmenté de 28% par rapport à 2019, principalement en raison du prix élevé du carburant et de la hausse des coûts de perturbation.

La flotte de Transavia a atteint 99 appareils en fin d’année.

Maintenance : une solide performance en 2022

Maintenance2022VariationVariation
Total des revenus (millions d'euros)1 018+27,9% 3 586+28,0%
Revenus des tiers (millions d'euros) 405+54,0%+41,4%1 389+35,8%+33,7%
Résultat d'exploitation (millions d'euros) 16- 53- 55 163+ 75+ 81
Marge opérationnelle (%)1,5%-7,1 pt-7,0 pt4,5%+1,4 pt+1,7 pt

Sur l’ensemble de l’année et grâce à une activité plus importante et à une amélioration opérationnelle, le résultat d'exploitation s'est élevé à 163 millions d'euros, soit une augmentation de 81 millions d'euros à taux de change constant par rapport à 2021.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 28% en 2022 tandis que le chiffre d'affaires réalisé auprès des tiers a augmenté de 33,7%, démontrant une forte reprise.
La marge d’exploitation s'est établie à 4,5 %, soit 1,4 point de plus que le résultat d’exploitation de 2021. La marge demeure néanmoins inférieure d’un point par rapport à 2019.

Cash-flow d’exploitation libre ajusté positif entrainant le ratio dette nette/EBITDA à 1,8x

En millions 2022Variation2022Variation
Cash-flow avant variation du BFR et plans de départs volontaires, activités poursuivies 683-283 121+2 901
Paiements liés aux plans de départs volontaires-58+20-233+63
Variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)-280-5291 968+358
Cash-flow net provenant de l’exploitation345-5374 8563 322
Investissements nets *-688-239-2 092-789
Cash-flow libre d’exploitation-343-7762 7642 533
Remboursement des dettes de loyer-208+0-861+1
Cash-flow libre d’exploitation ajusté **-551-7761 903+2 534

* Somme des « Investissements corporels et incorporels » et «Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles » tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie consolidé.
** Le « Cash-flow libre d’exploitation ajusté » est le cash-flow libre d’exploitation après déduction du remboursement des dettes de location.

En 2022 le Groupe a généré un cash-flow d’exploitation libre ajusté de 1,9 milliards d'euros, soit 2,5 milliards d’euros de plus que l'année précédente.

En millions d'euros31 déc 202231 c 2021
Dette nette 6 3378 216
EBITDA sur les 12 derniers mois3 615745
Dette nette/EBITDA 1,8 x11,0 x

Augmentation significative des revenus sur l’année, se traduisant par un résultat d'exploitation positif et en progrès pour les deux compagnies aériennes

Résultat d’exploitation Groupe Air France (En millions d’euros)144+92483+1 886
Marge d’exploitation (%)3,2%+1,4 pt3,0%+19,0 pt
Résultat d’exploitation Groupe KLM (En millions d’euros)-2-129706+933
Marge d’exploitation (%)-0,1%-6,3 pt6,6%+10,3 pt

Les procédures d’audit ont été effectuées. Le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.

******

La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm.com le 17 février 2023 à partir de 7h00 (heure de Paris).

Une conférence téléphonique animée par M. Smith (CEO) et M. Zaat (CFO) aura lieu le 17 février 2022 à 08h15 (heure de Paris).

Pour vous connecter à la téléconférence, veuillez composer le:
France: Local +33 (0)1 76 77 22 88

Résultat net des activités poursuivies 504- 126nm 744-3 294nm
Intérêts minoritaires 0 0nm 16-2nm
Résultat net 496- 126nm 728-3 292nm

* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les pensions (interprétation de l'IAS19).

Bilan consolidé

Actions d’autocontrôle-25-25
Titres subordonnés à durée indéterminée9333 151
Réserves et résultat-11 700-12 542
Capitaux propres (Part attribuable aux propriétaires de la société mère)-3 004-3 824
Participations ne donnant pas le contrôle5248

Variation des autres débiteurs et créditeurs6071 268
Variation du besoin en fonds de roulement1 9681 610
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation4 8561 534
Acquisition de filiales et participations avec prise de contrôle, achats de parts dans les sociétés non contrôlées -3-4
Investissements corporels et incorporels-2 972-2 202
Produit lié à la perte de contrôle de filiales ou à la cession de titres de sociétés non contrôlées-175
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles 880899
Dividendes reçus22
Diminution (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois-59-9
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement-2 153-1 239
Augmentation de capital1 5511 024
Augmentation de capital souscrite par les participations ne donnant pas le contrôle3-
Titres subordonnés-969-
Coupons sur titres subordonnés-252-
Émission de nouveaux emprunts1 1101 724
Remboursement d’emprunts-3 078-1 993
Paiement de dettes de loyers -861-862
Nouveaux prêts-305-188
Remboursement des prêts45219
Dividendes payés--1
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement-2 756-77
Effets des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et
les concours bancaires courants (nets de la trésorerie acquise ou cédée)
Variation de la trésorerie nette-31232
Trésorerie équivalents de trésorerie et concours bancaires à l’ouverture6 6546 422
Trésorerie équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture6 6236 654

* Les chiffres retraités incluent le chanagement de principes comptables pour les pensions (interprétation de l'IAS19)

Retour sur capitaux employés (ROCE)

En millions d’euros31
Dec 2022
Sep 2022
Jun 2022
31 Mar 202231 Dec 202130* Sep 202130* Jun 202131* Mar 2021
Ecart d’acquisition et immobilisations incorporelles1 5621 4251,4371,4731 4571 4561 4641 479
Immobilisations aéronautiques10 61410 29810,52110,53710 46610 47810 64510 800
Autres immobilisations corporelles1 3751 3491,3581,3781 4021 4181 4531 476
Droits d’utilisations5 4285 5365,4395,2055 1485 0615 0334 795
Titres mis en équivalence 120111108107109172166223
Autres actifs financiers hors valeurs mobilières de placement et dépôts liés aux dettes financières169164162158157147147146
Provisions hors retraites litige cargo et restructuration-4 347-4 792-4,473-4,240-4 180-4 180-4 033-4 083
BFR, hors valeur de marché des instruments dérivés-10 092-10 434-11 156-9 589-8 262-7 995-7 745-6 410
Capitaux employés4 8293 6573,3965,0296 2976 5577 1308 426

Rectifications d'inventaires-51-15
Dotations provisions retraites 2838125206
Reprises de provisions retraites (cash-out)-50-40-100-140
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles (hors aéronautique)5-13230
Résultat d'exploitation - part monétaire8398363 761840

Effet change sur les coûts nets (en m€) -141 -397
Variation à change constant 20,8% 9,1%
Effet prix du carburant (en m€)  639 2 078
Coût unitaire à l’SKO à change et prix du carburant constants (en centimes d’€ par SKO) 8,698,268,108,48
Variation à change et prix du carburant constants +5,2% -4,5%

* Les chiffres retraités incluent le changement des principes comptables pour les pensions (interprétation de l'IAS19).
(1) La capacité produite par les activités de transport est calculée en additionnant les capacités du réseaux passage (en SKO) de Transavia (en SKO)

Résultats du Groupe

Groupe Air France

Chiffre d’affaires (en m€)4 541+53,9%16 285+86,2%