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2023-10-27 07:15:00

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Troisième trimestre 2023

27 octobre 2023

Solide performance se traduisant par un résultat d’exploitation record

Marge opérationnelle à 15,5%, portée par une forte demande estivale
  • Capacité du Groupe à 94% du niveau de 2019 et coefficient de remplissage à 90%
  • Chiffre d’affaires total du Groupe à 8,7 mds€, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente
  • Résultat d’exploitation à 1,3 md€, avec une marge opérationnelle à 15,5%
  • Cash flow d’exploitation libre ajusté à -0,4 md€ du fait d’un retournement du besoin en fonds de roulement. Liquidités à 10,2 mds€ (y compris RCF)
  • Dette nette réduite de 1,3 md€ par rapport à la fin d’année 2022 se traduisant par un ratio de dette nette/EBITDA à 1,1x
  • Résultat net à 0,9 md€, en hausse de 0,5 md€ par rapport à l’année dernière et soutenant davantage la restauration des fonds propres du Groupe
  • Événement postérieur à la clôture trimestrielle :
    • Air France-KLM prendrait une participation minoritaire d’un maximum de 19,9% du capital social de SAS AB, sous réserve de certaines conditions et de l’obtention des autorisations réglementaires requises.
    • Air France-KLM signe un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 1,3md€ avec une possibilité d’augmentation à 1,5md€.

Le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith a déclaré:

“Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats. Cette performance a été portée par la forte demande estivale et je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement sans faille au cours de cette saison. Tout au long du trimestre, nous avons également réalisé des avancées significatives dans le déploiement de notre feuille de route stratégique. Notre commande historique de 50 Airbus A350 accélérera considérablement le renouvellement de notre flotte long-courrier, avec des appareils plus économes en carburant, plus rentables et plus silencieux. Cette nouvelle commande représente un investissement de plusieurs milliards de dollars dans notre feuille de route en matière de développement durable, venant en sus des commandes précédentes d'avions long-courriers et monocouloirs de nouvelle génération. Elle vient compléter nos engagements en matière de carburants d'aviation durables et confirme notre ambition d'atteindre 64 % d'avions de nouvelle génération d'ici 2028. Elle constitue une nouvelle étape majeure vers notre objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici à 2030. Nous avons également poursuivi nos efforts pour restaurer nos fonds propres, tout en tirant parti de la valeur des actifs du Groupe, comme illustré par l'accord de financement non dilutif de notre programme de fidélité Flying Blue. Enfin, nous avons lancé un processus d'acquisition de jusqu’à 19,9 % du capital de SAS AB, avec une option d'augmentation de notre participation après deux ans. En investissant dans SAS, nous souhaitons améliorer notre offre et renforcer la connectivité dans les pays nordiques.”

Une forte demande estivale se traduisant par un résultat d’exploitation record au troisième trimestre

 Troisième trimestreNeuf mois
 2023variationvariation
change constant
2023variationvariation
change constant
Chiffre d’affaires (m€)8 660        +6,8        %        +8,9        %22 612        +17,4%        +18,2        %
EBITDA (m€)1 9933162943 607778782
Résultat d’exploitation (m€)1 3423182951 769709714
Marge d’exploitation (%)        15,5        %+2,9pt+2,3pt        7,8%+2,3pt+2,3pt
Résultat net, part du Groupe (m€)931471 1 190958 
Cash flow d’exploitation libre ajusté (m€)-434-724 806-1 647 


 30 septembre 202331 décembre 2022
Dette Nette5 0026 337
EBITDA sur les 12 derniers mois4 3933 615
Ratio de dette nette / EBITDA1.1x1.8x

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de +8,9 % à taux de change constant par rapport à l’année dernière, porté par une forte demande estivale. Le résultat d’exploitation s’est amélioré de 318 millions d’euros sous l’effet de l’augmentation des capacités (+6%), d’un coefficient de remplissage plus élevé (+1,3 pt) et d’un yield de l’activité Passages toujours élevé (+1,8%). Cette solide performance a permis au groupe de compenser la baisse des revenus du Cargo et l’effet négatif de l'inflation. En conséquence, la marge opérationnelle s'est établie à 15,5 %, soit une amélioration significative de +2,9 points par rapport à l'année dernière.

Le résultat net s’est établi à 931 millions d’euros, en hausse de 471 millions d'euros, permettant de soutenir la restauration des fonds propres.

Le cash flow d’exploitation libre ajusté est en baisse par rapport à l'année dernière et s’est établi à -434 millions d’euros principalement du fait de la saisonnalité liée à la vente de billets. La dette nette s'est élevée à 5,0 milliards d'euros, soit une amélioration de 1,3 milliard d'euros par rapport à la fin de l'année 2022.

Croissance des recettes unitaires du Groupe portée par l’activité Passage

 Troisième trimestreNeuf mois
 2023variationvariation
change constant
2023variationvariation
change constant
Passagers (en milliers)26 904+7,6% 71 218+14,3% 
Capacité (en millions de SKO)84 754+6,0% 232 481+10,6% 
Trafic (en millions de PKT) 76 025+7,6% 204 443+16,7% 
Coefficient de remplissage   89,7%+1,3pt 87,9%+4,6pt 
Recette unitaire Passage au SKO (cts€) 8,87+3,3%+5,0%8,24+12,9%+13,5%
Recette unitaire Groupe par SKO (cts€) 9,39-1,1%+0,8%8,88+5,7%+6,5%
Coût unitaire Groupe au SKO à carburant constant (cts €) 17,80-4,9%+3,6%8,12+2,8%+5,1%

Au troisième trimestre 2023, Air France-KLM a accueilli 26,9 millions de passagers, soit 7,6 % de plus que l'année précédente. Les capacités ayant augmenté de 6,0 % et le trafic de 7,6 %, le coefficient de remplissage a augmenté de 1,3 point par rapport à l'année dernière.

Le Groupe a enregistré une très bonne recette unitaire passager par SKO, en hausse de 3,3 % par rapport à l'année dernière. Cette hausse est due à l'augmentation du coefficient de remplissage sur l’ensemble du réseau Passage ainsi que chez Transavia et une hausse du yield sur l’Atlantique Nord, les Caraïbes et l’Océan indien et le court et moyen-courrier.

Le coût unitaire du Groupe au SKO, à prix de carburant et change constants, est en hausse de 3,6 % par rapport à l'année dernière (3,4% hors mesures de soutien à l'emploi), en amélioration par rapport au T2 2023 et en accord avec la trajectoire annoncée lors de la précédente présentation des résultats. L'augmentation du coût unitaire du Groupe au SKO est due à une hausse des coûts salariaux, partiellement compensée par une augmentation de la productivité, de la participation aux bénéfices et des coûts liés aux vols. L'évolution du coût unitaire du Groupe au SKO devrait encore diminuer au quatrième trimestre et les perspectives de hausse à un chiffre annoncées précédemment restent inchangées.

Restauration des fonds propres - Air France-KLM et Apollo signent un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 1,3md€ avec une possibilité d’augmentation à 1,5md€

Le 26 octobre 2023, Air France-KLM et Apollo Global Management (NYSE : APO) ont annoncé la signature d'un accord définitif entre des fonds et entités gérés par Apollo et une filiale opérationnelle dédiée d'Air France-KLM portant sur un financement de 1,3 milliard d'euros comptabilisé en quasi-fonds propres selon les normes IFRS avec la possibilité pour Apollo d'étendre le montant nominal de ce financement jusqu'à 1,5 milliard d'euros avant la finalisation de l’opération.

Cette filiale opérationnelle dédiée d'Air France-KLM détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés au programme de fidélité commun d'Air France et de KLM (Flying Blue). Cette dernière deviendra l'unique émetteur de miles pour les compagnies aériennes et les partenaires, permettant de faire évoluer et de favoriser les perspectives de croissance de Flying Blue.

En vertu de cet accord, Apollo souscrira à des obligations perpétuelles émises par cette filiale opérationnelle d’Air France-KLM, comptabilisées en quasi-fonds propres selon les normes IFRS. Ce financement sera non dilutif, structuré par un instrument de quasi-fonds propres, similaire à celui utilisé par Air France en juillet 2022 sur un pool de moteurs de rechange ainsi que celui réalisé en juillet 2023 sur des actifs d’Ingénierie et de Maintenance (MRO).

Cette transaction permettra à Air France-KLM de faire un pas de plus dans son engagement de restauration de ses fonds propres IFRS afin de renforcer son bilan, outre la génération de bénéfices nets.

Les obligations perpétuelles porteront un coupon de 6,4 % pendant les quatre premières années avec la possibilité de rembourser avec un coût de financement global de 6,75% jusqu'à cette première date d'appel.

Air France-KLM poursuivra la gestion et l'exploitation de son programme de fidélité et Air France et KLM conserveront l'intégralité des droits de propriété sur leur base de données clients.

La structure convenue n'entraînera aucun changement vis-à-vis des membres de Flying Blue, aucun changement sur les aspects sociaux, ni sur les contrats des employés d'Air France, de KLM ou d'Air France-KLM.

Air France-KLM entend s’associer à SAS AB dans le cadre d’une prise de participation et d’une coopération commerciale

Le 3 octobre 2023, Air France-KLM a annoncé une prise de participation minoritaire d’un maximum de 19,9% du capital social de SAS AB, sous réserve de certaines conditions et de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. A travers cette prise de participation minoritaire, le Groupe entend améliorer sa présence sur les marchés scandinaves par le biais d'une coopération commerciale entre ses compagnies et SAS AB.

En cas d’autorisation et de levée de toutes les autres conditions suspensives (y compris l’obtention des autorisations réglementaires et l'annulation de toutes les actions existantes de SAS AB), le Consortium et l'État danois investiraient 1,175 milliard de dollars US, dont 475 millions de dollars US en actions ordinaires et 700 millions de dollars US en obligations convertibles garanties.

L'investissement d'Air France-KLM représenterait un total de 144,5 millions de dollars US, dont 109,5 millions de dollars US seraient investis en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. Les accords définitifs entre les membres du Consortium comprendraient des dispositions spécifiques permettant d'augmenter la participation d'Air France-KLM de manière à ce qu'Air France-KLM devienne un actionnaire de contrôle, après un minimum de deux ans et sous réserve, entre autres, de certaines conditions réglementaires et de performances financières.

L'investissement d'Air France-KLM décrit ici sera en accord avec les perspectives à moyen terme du Groupe.

Concomitamment à la transaction, et sous réserve de la satisfaction de certaines conditions, dont notamment la sortie de SAS AB de Star Alliance, Air France-KLM entend établir une coopération commerciale entre ses compagnies aériennes et SAS AB. Ce faisant, Air France-KLM améliorerait sa présence sur les marchés scandinaves, où la marque SAS et son programme de fidélité sont bien établis. Une telle coopération commerciale bénéficierait aux clients scandinaves grâce à une connectivité accrue et à un accès plus large au réseau mondial d'Air France-KLM.

Air France-KLM lance un plan mondial d’actionnariat salarié

Le 28 septembre 2023, Air France-KLM a annoncé son intention de lancer "Partners for the future", une opération d'actionnariat salarié proposée à environ 75.000 salariés éligibles dans environ 20 pays.

Cette opération a pour objectif de renforcer le lien entre le groupe Air France-KLM et ses collaborateurs en leur permettant d'être associés durablement aux objectifs, performances et succès futurs du Groupe.

Les actions proposées seront émises dans le cadre d'une augmentation de capital, portant sur un maximum de 3 % du capital social d’Air France-KLM. Cette opération fait usage des 34ème et 35ème résolutions de l’Assemblée générale du 7 juin 2023.

Regroupement d’actions et réduction de capital d’Air France-KLM

Le 31 août 2023, Air France - KLM (la « Société ») a annoncé la réalisation du regroupement de la totalité des actions de la Société en circulation et la constatation concomitante de la réduction de capital par réduction de la valeur nominale de chaque action, telles que décidés par le Conseil d’administration réuni le 4 juillet 2023 et conformément aux 36ème et 37ème résolutions à caractère extraordinaire de l’Assemblée Générale Mixte du 7 juin 2023.

La réalisation de ces opérations s'est traduite par :

  • L'échange de 10 actions ordinaires de la Société d’une valeur nominale de 1 euro chacune contre 1 action nouvelle d’une valeur nominale de 1 euro (compte tenu de la réduction de capital concomitante ramenant la valeur nominale de chaque action nouvelle de 10 euros à 1 euro, soit une réduction de 9 euros par action affectés au compte "prime d'émission").
  • Le capital social de la Société de 257.053.613 euros divisé en 257.053.613 actions (code ISIN FR001400J770) de 1 euro de valeur nominale chacune.

PERSPECTIVES 2023 inchangées

Capacité

Le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l'activité passage du réseau Air France-KLM y compris Transavia à un indice :

  • Supérieur à 95% pour le quatrième trimestre 2023
  • D’environ 95% pour l’ensemble de l’année 2023

Ces indices sont à comparer aux mêmes périodes en 2019.

Coût unitaire2

Le Groupe s'attend pour 2023 à une augmentation à un chiffre des coûts unitaires par rapport à 2022.

Dépenses d’investissement

Les investissements nets pour l’ensemble de l’année 2023 sont estimés à 3,0 milliards d’euros.

Revue d’activité

Réseaux : le résultat d’exploitation a plus que doublé

Réseaux

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023variationvariation
change constant
2023variationvariation
change constant
Chiffre d’affaires passage régulier (m€)6 919+3,4%+5,5%18 505+16,4%+17,3%
Chiffre d’affaires total (m€)7 199+4,2%+6,3 %19 294+16,6%+17,4 %
Résultat d’exploitation (m€)1 091+240+2111 634+740+730
Marge d’exploitation (%)15,2 %2,9 pt 8,5 %3,1 pt 

Par rapport au troisième trimestre 2022, le chiffre d'affaires total a augmenté de +4,2 % pour atteindre 7 199 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'est amélioré de 240 millions d'euros et s'est établi à 1 091 millions d'euros. L'augmentation du chiffre d'affaires a été tirée par l'activité Passage du réseau, tandis que celui lié à l'activité Cargo est en retrait par rapport au troisième trimestre de l’année dernière en raison de la poursuite de la normalisation de l’activité.

Une croissance robuste des recettes unitaires

Réseaux passage

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023variationvariation
change constant
2023variationvariation
change constant
Passagers (en milliers)19 836+4,5% 54 366+12,1% 
Capacité (millions de SKO)71 038+4,6% 199 728+9,6% 
Trafic (millions de PKT) 63 523+6,0% 174 807+15,5% 
Coefficient occupation 89,4%1,1pt 87,5%4,5pt 
Chiffre d’affaires total (m€)6 641+9,3 %+11,2 %17 457+25,6%+26,4%
Chiffre d’affaires passage régulier (m€)6 480+8,5 %+10,6 %17 002+25,2%+26,0%
Recette unitaire au SKO (cts €) 9,12+3,7 %+5,7 %8,51+14,2%+14,9%

Au troisième trimestre 2023, la capacité en sièges-kilomètres offerts (SKO) a augmenté de 4,6 % par rapport à l'année précédente et a atteint 89 % du niveau de 2019, en ligne avec les prévisions du Groupe formulées lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2023 (c.90% par rapport à 2019). Un trafic plus élevé (+6,0 %) que la croissance de la capacité a permis d’augmenter le coefficient d’occupation de 1,1 point, soit 89,4 %, tandis que le yield a continué d'augmenter (+4% à taux de change constant).

Cette performance a eu un effet positif sur la recette unitaire au SKO qui a crû de +5,7 % à taux de change constant.

Au cours du troisième trimestre, nous avons observé les tendances suivantes par zone :

Atlantique Nord
La reprise de la demande a continué d'être tirée par le point d'origine Amérique du Nord. Le yield a augmenté de 6% pour une capacité et un coefficient de remplissage identique (91%). Le trafic affaires s’est établi à 80% du niveau de 2019.

Amérique latine
La demande est restée très soutenue pendant l'été, ce qui a permis de maintenir le yield par rapport à un été 2022 déjà élevé, avec une croissance du trafic de +10% (avec une capacité à +9%), atteignant un coefficient de remplissage de 93%.

Asie et Moyen-Orient
La capacité au troisième trimestre a augmenté de manière significative par rapport à 2022 (+49%), principalement portée par la Chine et le Japon. Cette capacité reste néanmoins inférieure de 33% aux niveaux de 2019. En raison de cette augmentation significative de la capacité, le yield a légèrement diminué de 1% par rapport à l'année dernière (supérieur de 39,5% aux niveaux de 2019) mais le coefficient d'occupation a augmenté grâce à la forte demande.

Caraïbes et Océan Indien
Au troisième trimestre, les réductions de capacité se sont poursuivies par rapport à 2022 (-24%) en raison du redéploiement de la flotte vers d'autres zones long courrier et d'une base de comparaison élevée en 2022. Cette baisse de capacité a permis au coefficient de remplissage d'atteindre 90% et au yield de s'améliorer de 20%.

Afrique
Malgré la situation géopolitique au Niger, au Mali et au Burkina Faso, le Groupe a continué à bénéficier d'une forte dynamique de trafic avec un coefficient de remplissage en hausse de 2 points par rapport à 2022. Yield robuste, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente.

Court et moyen-courrier
La capacité a augmenté de +3% avec des dynamiques différentes : le moyen-courrier de KLM est en hausse de +13% (impacté par des problèmes opérationnels l'année dernière) tandis qu'Air France est stable sur le moyen-courrier et en baisse de 18% sur le réseau domestique. Le Groupe est parvenu à augmenter le yield (+3%) grâce à un coefficient d'occupation stable à 85%.

Cargo : poursuite de la normalisation de l’activité résultant en une baisse des recettes unitaires

Cargo

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023variationvariation
change constant
2023variationvariation
change constant
Tonnage (milliers)218-2,1% 640-8,0% 
Capacité (milliers de TKO)3 654+3,3% 10 499+6,6% 
Trafic (millions de TKT) 1 6360,1% 4 778-6,9% 
Coefficient d’occupation  44,8%-1,4pt 45,5%-6,6pt 
Chiffre d’affaires total (m€)558-32,8%-30,3%1 837-30,9%-29,9%
Chiffre d’affaires transport de fret (m€)439-39,1%-37,0%1 502-35,2%-34,3%
Recette unitaire par TKO (cts€) 12,02-41,0%-38,9%14,31-39,2%-38,3%

Les recettes totales ont baissé de 32,8 % par rapport à l'année dernière (pour rappel, celles-ci étaient en baisse de -33,9% au T2 2023). Le trafic est en hausse de 0,1 % par rapport à l’année dernière sur la base d’une forte demande en 2022. Le coefficient de remplissage est en diminution de -1,4 point par rapport à 2022 du fait d’une augmentation de la capacité dans les soutes. Le yield est également en déclin se traduisant par une baisse de la recette unitaire de -38,9 % par tonne-kilomètre disponible à taux de change constant. Au cours des neuf premiers mois, la décroissance de la recette unitaire par TKO à taux de change constant s’est stabilisée par rapport à l’année dernière (T3 2023 : -38,9 %; 9m 2023: -38,3 %)

La reprise du transport de passagers s'est traduite par une augmentation des tonnes-kilomètres disponibles de 3,3 % par rapport au troisième trimestre 2022. En outre, certains problèmes opérationnels des avions de fret du groupe ont entraîné une réduction des opérations en Amérique du Sud afin de rétablir une performance opérationnelle fiable pour nos clients.

Transavia : coefficient de remplissage en croissance

Transavia

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023variation2023variation
Passagers (en milliers)7 068+17,4%16 853+21,7%
Capacité (millions de SKO)13 716+14,0%32 753+17,2%
Trafic (millions de PKT)12 502+16,9%29 637+24,3%
Coefficient d’occupation91,2%+2,2pt90,5%+5,2pt
Chiffre d’affaires total (m€)1 014+18,6%2 104+23,4%
Recette unitaire au SKO (cts €)7,55+2,2%6,55+4,6%
Coût unitaire au SKO (cts €)6,18(2,9)%6,50+4,6%
Résultat d’exploitation (m€)188+6516+3

La capacité a augmenté de 14,0 %, le trafic de 16,9 % et le nombre de passagers de 17,4 %, résultant en un coefficient de remplissage supérieur de 2,2 points à celui de 2022. Transavia continue de développer son réseau, avec une croissance de capacité en sièges-kilomètres disponibles de +20% par rapport à 2019, les lignes devant encore arriver à maturité. Transavia a atteint un résultat d’exploitation de 188 millions d’euros en dépit de l'arrivée tardive de nouveaux appareils et de coût de la location avec équipage pour couvrir ce retard.

Les niveaux de réservations pour le quatrième trimestre 2023 sont identiques à ceux de l’année précédente, tandis que celui du premier trimestre 2024 est supérieur au T1 2023 et ce, bien que la capacité continue de croître.

Activité maintenance : marge d’exploitation supérieure à l’année précédente

Maintenance

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023variationvariation
change constant
2023variationvariation
change constant
Chiffre d’affaires total (m€)1 053+27,6% 3 034+18,1% 
Chiffre d’affaires externe (m€)437+27,7%+29,4%1 190+20,9%+21,9%
Résultat d’exploitation (m€)631719125-22-20
Marge d’exploitation (%)6,0%0,4pt0,6pt4,1%-1,6pt-1,5pt

Le chiffre d'affaires total a progressé de 27,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, tandis que le chiffre d'affaires externe a enregistré une hausse de 29,4 % à taux de change constant, confirmant une reprise soutenue.

La marge d'exploitation au troisième trimestre s'est établie à 6,0 %, soit 0,4 point de plus qu'en 2022 et presque au même niveau que 2019 (6,1%).

Air France-KLM et Airbus sont entrés en négociations exclusives en vue de la création d’une coentreprise dédiée au support de composants de l’Airbus A350

Le 4 septembre 2023, Air France-KLM et Airbus ont annoncé qu'Air France SA ("Air France") et Airbus SA ("Airbus") sont entrés en négociations exclusives en vue d'établir une joint venture à long terme pour le support des composants de l'Airbus A350 (gestion de la chaîne d'approvisionnement et réparations), ainsi que pour la création d'un pool mondial de composants d'avions.

La coopération envisagée prendrait la forme d'une joint venture à 50-50 entre Air France et Airbus et impliquerait le transfert de certains composants d'avions détenus par les deux partenaires dans le pool.

Cette joint venture permettrait la mise en place d’une offre commerciale commune entre Air France Industries KLM Engineering & Maintenance et Airbus, visant à répondre au mieux aux besoins croissants de maintenance à long terme de la flotte mondiale d'Airbus A350 (1 000 avions en commande et 550 actuellement en service dans le monde) grâce à une capacité accrue, une empreinte mondiale élargie et le développement de solutions innovantes.

L'objectif est que la joint venture soit opérationnelle au premier semestre 2024, en accord avec toutes les exigences de conformité, sous réserve de l'approbation par toutes les autorités compétentes, et la consultation des instances représentatives du personnel des deux entreprises.

Flotte

Par rapport à la fin de l’année 2022, le Groupe a ajouté à sa flotte trois B787-10, deux A350-900, seize B737-800, quatorze A220-300, quatre Embraer 195-E2 et un Embraer 190. Les appareils suivants ont quitté la flotte : trois B737-700, deux A321, un A320, cinq A319, trois A318 et trois CRJ-1000, ce qui a entraîné une augmentation de la flotte de vingt-trois appareils.

Le Groupe continuera à investir dans des avions de nouvelle génération afin d'améliorer ses performances économiques tout en réduisant son empreinte carbone et ses émissions sonores et a récemment fait l’annonce suivante :

Air France-KLM va commander 50 appareils de la famille Airbus A350

Le 25 septembre 2023, Le Groupe Air France-KLM a annoncé qu’il prévoit de passer une importante commande d’avions en vue de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier, reflétant ainsi son ambition d’améliorer sa performance économique et environnementale.

Cette commande sera passée au niveau du Groupe et portera sur 50 Airbus A350-900 et A350-1000. Elle sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030. Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au Groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local.

Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente qui seront progressivement retirés de la flotte du Groupe dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777. Cette nouvelle commande viendra s’ajouter à une commande précédente d’Air France-KLM portant sur 41 Airbus A350-900 pour Air France, dont 22 ont été livrés à ce jour.

Air France-KLM fera également partie des opérateurs de lancement de l’Airbus A350F Cargo, le Groupe ayant commandé 8 appareils de cette version en vue de renouveler et d’étendre sa flotte cargo.

Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte sonore, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise -30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Depuis les années 2000, Air France-KLM a réduit son empreinte sonore de 40% et le Groupe continue de travailler avec toutes les parties prenantes pour adapter ses opérations.

D’ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte d’Air France-KLM atteindra 64%, contre 5% en 2019.

Une forte rentabilité pour les deux compagnies aériennes

Groupe Air France

 

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023Variation2023Variation
Chiffre d’affaires (en m€)5 374+7,5%13 966+18,9%
EBITDA (en m€)1 209+2012 267+838
Résultat d’exploitation (en m€)806+2361 107+767
Marge d’exploitation (%)15,0%+3,6pt7,9%+5,0pt

Les performances d'Air France proviennent d'une bonne performance du long-courrier se traduisant par une augmentation des recettes de 7,5 %. Le résultat d'exploitation est en hausse de 236 millions d'euros par rapport à l'année dernière.

Groupe KLM

 

 
Troisième trimestreNeuf mois
2023Variation2023Variation
Chiffre d’affaires (en m€)3 425+5,9%9 058+14,3%
EBITDA (en m€)786+981 345-72
Résultat d’exploitation (en m€)539+96668-40
Marge d’exploitation (%)15,7%+2,0pt7,4%-1,6pt

Le chiffre d'affaires de KLM a augmenté de 5,9 % par rapport à l'année dernière, s’appuyant sur une amélioration des opérations bien que pas encore optimales. La marge d’exploitation s’est établie à 15,7 %, soit une progression de +2,0 points par rapport à l’année dernière.

Nb : le résultat des deux compagnies n’est pas égal aux chiffres consolidés en raison d’écritures intra-Groupe

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La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm.com le 27 octobre 2023 à partir de 7h15 (heure de Paris).

Une conférence téléphonique animée par M. Smith (CEO) et M. Zaat (CFO) aura lieu le 27 octobre 2023 à 08h30 (heure de Paris).

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Michiel KlinkersMarouane Mami+33 1 41 56 56 00
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Compte de résultat

 Troisième trimestre9 mois
(en millions d’euros)20232022Variation20232022Variation
  retraité *  retraité * 
Produits des activités ordinaires8 6608 112        7 %22 61219 264        17 %
Carburant avions (1 918)(2 325)        -18 %        (5 360)(5 184)        3 %        
Quotas de CO2(57)(33)        73 %        (139)(59)        136 %        
Affrètements aéronautiques(167)(92)        82 %        (410)(285)        44 %        
Redevances aéronautiques(539)(488)        10 %        (1 458)(1 271)        15 %        
Commissariat(225)(206)        9 %        (618)(525)        18 %        
Achat d’assistance en escale(499)(468)        7 %        (1 393)(1 189)        17 %        
Achats et consommations d'entretien aéronautique(585)(524)        12 %        (1 831)(1 643)        11 %        
Frais commerciaux et de distribution(268)(257)        4 %        (785)(641)        22 %        
Autres frais (464)(375)        24 %        (1 377)(1 077)        28 %        
Frais de personnel(2 146)(1 897)        13 %        (6 311)(5 239)        20 %        
Impôts et taxes(40)(38)        5 %        (133)(118)        13 %        
Autres produits et charges d'exploitation courants241268        -10 %        810796        2 %        
EBITDA1 9931 677        19 %3 6072 829        28 %
Amortissements, dépréciations et provisions(651)(653)        — %        (1 838)(1 769)        4 %        
Résultat d’exploitation courant1 3421 024        31 %1 7691 060        67 %
Cessions de matériels aéronautiques56        -17 %        3344        -25 %        
Autres produits et charges non courants(3)(30)        -90 %        11(44)nm
Résultat des activités opérationnelles1 3441 000        34 %1 8131 060        71 %
Coût de l’endettement financier brut(148)(139)        6 %        (443)(416)        6 %        
Produits de la trésorerie et équivalents de trésorerie679nm1769nm
Coût de l’endettement financier net(81)(130)        -38 %(267)(407)        -34 %
Autres produits et charges financiers(168)(335)        -50 %        (156)(621)        -75 %        
Résultat avant impôts des entreprises intégrées1 095535        105 %1 39032nm
Impôts(155)(71)        118 %        (176)208nm
Résultat net des entreprises intégrées940464        103 %1 214240nm
Part dans le résultat des entreprises mises en équivalence62        200 %        7nm
Résultat net946466        103 %1 221240nm
Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle156        150 %        318nm
Résultat net : Propriétaires de la société mère931460        102 %1 190232nm

* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.

Bilan consolidé

Actif30 septembre 202331 décembre 2022
(en millions d’euros) retraité *
Goodwill225225
Immobilisations incorporelles1 1061 127
Immobilisations aéronautiques11 29610 614
Autres immobilisations corporelles1 3791 375
Droits d'utilisation5 5965 428
Titres mis en équivalence127120
Actifs de retraite7139
Autres actifs financiers non courants1 3921 184
Actifs financiers dérivés non courants222262
Impôts différés578714
Autres actifs non courants7678
Actif non courant22 06821 166
Autres actifs financiers courants494620
Actifs financiers dérivés courants529327
Stocks et en-cours799723
Créances clients2 3331 785
Autres actifs courants1 062979
Trésorerie et équivalents de trésorerie6 4816 626
Actifs détenus en vue de la vente8279
Actif courant11 78011 139
Total actif        33 848                32 305        

* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.

Passif et capitaux propres30 septembre 202331 décembre 2022
(en millions d’euros)  
Capital        257                2 571        
Primes d’émission et de fusion        7 531                5 217        
Actions d’autocontrôle        (25)        (25)        
Titres subordonnés à durée indéterminée        1 062                933        
Réserves et résultat(10 414)(11 700)
Capitaux propres - Part attribuable aux propriétaires de la société mère(1 589)(3 004)
Titres subordonnés à durée indéterminée        1 006                510        
Réserves et résultat        19                14        
Capitaux propres - Participations ne donnant pas le contrôle1 025524
Capitaux propres(564)(2 480)
Provisions retraite        1 647                1 634        
Passifs et provisions de restitution pour avions loués et autres provisions non courants        4 089                4 149        
Passifs financiers non courants        7 572                9 657        
Dettes de loyers non courantes        3 339                3 318        
Passifs financiers dérivés non courants        11                21        
Impôts différés        8                1        
Autres passifs non courants1 5812 343
Passif non courant18 24721 123
Passifs et provisions de restitution pour avions loués et autres provisions courants        853                740        
Passifs financiers courants        1 490                896        
Dettes de loyers courantes        850                834        
Passifs financiers dérivés courants        34                83        
Dettes fournisseurs        2 815                2 424        
Titres de transport émis et non utilisés        4 324                3 725        
Programme de fidélisation        908                900        
Autres passifs courants        4 890                4 057        
Concours bancaires13
Passif courant16 16513 662
Total capitaux propres et passifs        33 848                32 305        

Tableau des flux de trésorerie consolidés du 1er janvier au 30 septembre

Période du 1 janvier au 30 septembre20232022
(en millions d’euros) retraité *
Résultat net         1 221                240        
Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation        1 839                1 770        
Dotations nettes aux provisions financières        157                105        
Résultat sur cessions d’actifs corporels et incorporels        (54)        (45)        
Résultats non monétaires sur instruments financiers        (6)        (28)        
Écart de change non réalisé        24                523        
Résultats des sociétés mises en équivalence        (7)        –        
Impôts différés        78                (234)        
Pertes de valeur        2                19        
Autres éléments non monétaires        (166)        (147)        
Capacité d'autofinancement        3 088                2 203        
(Augmentation) / diminution des stocks        (81)        (119)        
(Augmentation) / diminution des créances clients        (491)        (431)        
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs        324                786        
Augmentation / (diminution) des billets émis non utilisés        608                1 489        
Variation des autres actifs et autres passifs        (13)        548        
Variation du besoin en fonds de roulement        347                2 273        
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation        3 435                4 476        
Acquisition de filiales et participations avec prise de contrôle, achats de parts dans les sociétés non contrôlées        (2)        (1)        
Acquisition de bons de souscription d'actions ⁽¹⁾        (12)        –        
Investissements corporels et incorporels        (2 280)        (2 048)        
Produits de cessions d'immobilisations corporelles ou incorporelles        276                678        
Dividendes reçus        3                1        
Diminution (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois        112                (240)        
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement        (1 903)        (1 610)
Augmentation de capital                        1 551        
Augmentation de capital souscrite par les participations ne donnant pas le contrôle        2                3        
Paiements pour acquérir des actions d'autocontrôle        (1)        –        
Émission de titres subordonnés        1 226                497        
Remboursement de titres subordonnés        (595)        (1 480)        
Coupons sur titres subordonnés        (87)        (238)        
Émission de nouveaux emprunts        1 798                769        
Remboursement d’emprunts        (3 116)        (1 600)        
Paiements de dettes de loyers        (625)        (653)        
Nouveaux prêts        (298)        (177)        
Remboursement des prêts        127                16        
Dividendes distribués        (90)        –        
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement        (1 659)        (1 312)
Effets des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants (nets de la trésorerie acquise ou cédée)        (16)        53        
Variation de la trésorerie nette        (143)        1 607        
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à l’ouverture         6 623                6 654        
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture         6 480                8 261        

* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.

(1) participation à l’émission de bons de souscription de GOL le 26 septembre

Retour sur capitaux employés (ROCE)

(en millions d’euros)30 sept 202330 juin 202331 mars 202331 déc 202230 sept 202230 juin 202230 mars 202231 déc 2021
  retraité (2)retraité (2)retraité (1) (2)retraité (1) (2)retraité (1) (2)retraité (1) (2)retraité (1) (2)
Écart d’acquisition et immobilisations incorporelles1 3311 3391 3511 3521 3501 3611 3631 380
Immobilisations aéronautiques11 29610 95710 95410 61410 29810 52110 53710 466
Autres immobilisations corporelles1 3791 3891 3721 3751 3491 3581 3781 402
Droits d’utilisation5 5965 4805 3045 4285 5365 4395 2055 148
Titres mis en équivalence127121122120111108107109
Autres actifs financiers, hors titres disponibles à la vente, valeurs mobilières de placement , ICNE et dépôts liés aux dettes financières191190169169164162158157
Provisions, hors retraites, litige cargo et restructuration(4 481)(4 248)(4 255)(4 347)(4 792)(4 473)(4 240)(4 180)
Fonds de roulement (3)(7 804)(8 917)(8 696)(7 213)(7 609)(8 338)(6 736)(5 453)
Capitaux employés sur le bilan7 6356 3116 3217 4986 4076 1387 7729 029
Capitaux employés moyens (A)6 9417 337
Résultat d’exploitation courant1 9021 234
Dividendes reçus(2)
Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence18(13)
(Charge)/produit d’impôt normatif(495)(316)
Résultat ajusté après impôt (B)1 423905
ROCE sur 12 mois glissants (B/A)20,5 %12,3 %

(1) Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables concernant les quotas de CO2 (voir états financiers publiés).

(2) Par rapport aux périodes précédentes, le fonds de roulement a été retraité pour exclure le report des charges sociales et fiscales accordées suite au Covid.

(3) A l'exclusion du report des charges sociales et fiscales accordé suite au Covid.

Dette nette

(en millions d'euros)30 septembre 202331 décembre 2022
Passifs financiers courants et non courants9 06210 553
Dettes de loyers courantes et non courantes4 1894 152
Intérêts courus non échus(98)(127)
Dépôts relatifs aux passifs financiers(106)(101)
Dépôts relatifs aux dettes de loyers(100)(99)
Impact des dérivés devise/dettes(34)(35)
Passifs financiers (I)12 91314 343
Trésorerie et équivalent trésorerie6 4816 626
Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois447572
Obligations 984811
Concours bancaires courant(1)(3)
Liquidités nettes (II)7 9118 006
Dette nette (I-II)5 0026 337

Cash-flow libre d’exploitation ajusté

 Troisième trimestreNeuf mois
 2023202220232022
(en millions d'euros) retraité * retraité *
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation5898903 4354 476
Investissements corporels et incorporels(884)(591)(2 280)(2 048)
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles65202276678
Flux de trésorerie libre d'exploitation(230)5011 4313 106
Paiements de dettes de loyers(204)(211)(625)(653)
Flux de trésorerie libre d'exploitation ajusté(434)2908062 453

* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.

EBITDA - Capacité d’autofinancement

 Troisième trimestreNeuf mois
 2023202220232022
(en millions d'euros) retraité * retraité *
EBITDA1 9931 6773 6072 829
Provisions pour risques et autres provisions(2)(2)(10)(15)
Corrections d’inventaires(1)14
Dotations provisions retraites383210997
Reprises de provisions retraites (paiements)(19)(18)(50)(50)
Cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles (hors aéronautique)(2)(3)(4)(2)
Résultat d’exploitation - part monétaire2 0071 6863 6532 863
Charges de restructuration(26)(49)(92)(175)
Autres produits et charges non courants(1)(4)(4)(7)
Coût monétaire de l’endettement financier(149)(146)(551)(429)
Produit monétaire615159(3)
Change réalisé(4)(14)36(11)
Résiliation des couvertures - cash(2)(3)
Débouclages d’instruments de trading - cash(11)(11)(15)(11)
Impôt courant(96)(22)(98)(26)
Autres éléments532
Capacité d’autofinancement1 7841 4453 0882 203

* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.

Coût unitaire à l’SKO

 Troisième trimestreNeuf mois
 2023202220232022
Coût d’exploitation total (en m€)7 3167 08820 84218 204
Total autres chiffre d’affaires (en m€)-704-529-1 961-1 611
Coût net (en m€)6 6126 55918 88116 593
Capacités produites exprimées en SKO84 75479 937232 481210 128
Coût net à l’SKO (en centimes d’€ par SKO)7,808,218,127,90
Variation brute         -4,9 %         2,8 %
Effet change sur les coûts nets (en m€) -160 -117
Variation à change constant         -2,5 %         3,6 %
Effet prix du carburant (en m€)  -382 270
Coût unitaire à l’SKO à change et prix du carburant constants (en centimes d’€ par SKO) 7,807,538,127,97
Variation à change et prix du carburant constants         3,6 %         1,9 %
Mesures de soutien à l’emploi +13 +265
 7,807,548,127,84
Variation à change et prix du carburant constants et hors mesures de soutien à l’emploi         3,4 %         3,5 %

Flotte du Groupe 30 septembre 2023

Type d’appareilAF (dont HOP)3KL (dont KLC & MP)4TransaviaPropriétéCrédit-bailLocationTotalEn exploit.Ecart vs 31/12/22
B777-3004316 2015245959 
B777-2001815 28143333 
B787-91013 47122323 
B787-10 10 28 10103
A380-8004  2114  
A350-90022  481022222
A330-300 5   555 
A330-200156 11 102121 
Total Long-Haul1126507140661771735
B737-900 5 5  55 
B737-800 3111134810014214116
B737-700 647 31010 
A32116  9 71616-2
A32038  43313837-2
A31914  10 41414-3
A3186  4 266-3
A220-30030  21 9303015
Total Medium-Haul10442115941115626125921
Canadair Jet 10003  3  3  
Canadair Jet 700         
Embraer 195 E2 18   1818184
Embraer 1902030 1742950501
Embraer 175 17 314 1717 
Embraer 17013  10 31313 
Total Regional36650331850101985
B747-400ERF 3 3  33 
B747-400BCF 1 1  11 
B777-F2    222 
Total Cargo240402660
          
Total2541761152026927454553631

TRAFIC 2023

Activité réseaux passage*

 Troisième trimestreNeuf mois
Total activité réseaux passage*20232022variation20232022variation
Passagers transportés (milliers)19 83618 9805 %54 36648 47812 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)63 52359 9486 %174 807151 29416 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)71 03867 9075 %199 728182 17510 %
Coefficient d’occupation (%)89 %88 %1pt88 %83 %4pt
       
Long-Courrier      
Passagers transportés (milliers)6 9366 6235 %19 24516 76915 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)51 51748 3247 %143 399122 71917 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)56 87954 1555 %162 210146 68011 %
Coefficient d’occupation (%)91 %89 %1pt88 %84 %5pt
       
Amérique du nord      
Passagers transportés (milliers)2 7312 6961 %6 9756 21712 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)19 27219 197— %49 58144 58311 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)21 27821 217— %56 37453 5075 %
Coefficient d’occupation (%)91 %90 %–pt88 %83 %5pt
       
Amérique latine      
Passagers transportés (milliers)87880110 %2 6302 24317 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)8 3557 60010 %24 97821 32717 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)8 9838 2659 %27 47524 06614 %
Coefficient d’occupation (%)93 %92 %1pt91 %89 %2pt
       
Asie / Moyen Orient      
Passagers transportés (milliers)1 39298142 %3 8772 47457 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)11 0177 05256 %30 24617 56072 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)12 2458 24349 %34 40822 85351 %
Coefficient d’occupation (%)90 %86 %4pt88 %77 %11pt
       
Afrique       
Passagers transportés (milliers)1 0891 0781 %3 1242 83010 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)6 6966 4524 %19 17716 81214 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)7 5367 3882 %22 28020 5259 %
Coefficient d’occupation (%)89 %87 %2pt86 %82 %4pt
       
Caraïbes-Océan Indien      
Passagers transportés (milliers)8461 067(21)%2 6393 005(12)%
Passager kilomètre transporté (m de PKT)6 1778 022(23 %)19 41722 437(13 %)
Siège kilomètre offert (m de SKO)6 8389 042(24 %)21 67325 729(16 %)
Coefficient d’occupation (%)90 %89 %2pt90 %87 %2pt
       
Court et Moyen-Courrier      
Passagers transportés (milliers)12 90012 3574 %35 12131 71011 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)12 00511 6243 %31 40728 57410 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)14 15913 7533 %37 51835 4966 %
Coefficient d’occupation (%)85 %85 %–pt84 %81 %3pt

*Air France et KLM

Activité Transavia

 Troisième trimestreNeuf mois
Transavia20232022variation20232022variation
Passagers transportés (milliers)7 0686 02217 %16 85313 85022 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)12 50210 69717 %29 63723 85124 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)13 71612 02914 %32 75327 95317 %
Coefficient d’occupation (%)91 %89 %2pt90 %85 %5pt

Activité totale Groupe passage**

 Troisième trimestreNeuf mois
Total Groupe**20232022variation20232022variation
Passagers transportés (milliers)26 90425 0028 %71 21862 32814 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)76 02570 6458 %204 443175 14517 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)84 75479 9376 %232 481210 12811 %
Coefficient d’occupation (%)90 %88 %1pt88 %83 %5pt

**Air France, KLM et Transavia

Activité Cargo

 Troisième trimestreNeuf mois
Total Groupe20232022variation20232022variation
Tonne kilomètre transportée (m de TKT)1 6361 635— %4 7785 132(7 %)
Tonne kilomètre offerte (m de TKO)3 6543 5373 %10 4999 8537 %
Coefficient d’occupation (%)45 %46 %(1)pt46 %52 %(7)pt

Air France

 Troisième trimestreNeuf mois
Total activité reseaux passage20232022variation20232022variation
Passagers transportés (milliers)11 45511 528(1 %)31 74428 97710 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)38 68636 1597 %105 10190 24116 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)43 37940 9926 %120 114108 48311 %
Coefficient d’occupation (%)89 %88 %1pt88 %83 %4pt
       
Long courrier      
Passagers transportés (milliers)4 3824 1157 %11 96710 43715 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)31 85329 05610 %87 00473 57318 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)35 35032 6578 %98 52487 84912 %
Coefficient d’occupation (%)90 %89 %1pt88 %84 %5pt
       
Court et moyen-courrier      
Passagers transportés (milliers)7 0737 413(5 %)19 77818 5407 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)6 8337 103(4 %)18 09716 6679 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)8 0298 335(4 %)21 59120 6355 %
Coefficient d’occupation (%)85 %85 %–pt84 %81 %3pt
       
Activité Cargo      
Tonne kilomètre transportée (m de TKT)818834(2 %)2 3972 631(9 %)
Tonne kilomètre offerte (m de TKO)2 1012 0254 %5 9385 5447 %
Coefficient d’occupation (%)39 %41 %(2)pt40 %47 %(7)pt

KLM

 Troisième trimestreNeuf mois
Total activité reseaux passage20232022variation20232022variation
Passagers transportés (milliers)8 3807 45212 %22 62119 50116 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)24 83623 7894 %69 70561 05314 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)27 66026 9163 %79 61473 6928 %
Coefficient d’occupation (%)90 %88 %1pt88 %83 %5pt
       
Long-courrier      
Passagers transportés (milliers)2 5542 5082 %7 2786 33115 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)19 66419 2672 %56 39549 14615 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)21 52921 498— %63 68658 8318 %
Coefficient d’occupation (%)91 %90 %2pt89 %84 %5pt
       
Court et Moyen-courrier      
Passagers transportés (milliers)5 8274 94418 %15 34313 16917 %
Passager kilomètre transporté (m de PKT)5 1724 52214 %13 31011 90712 %
Siège kilomètre offert (m de SKO)6 1315 41813 %15 92814 8617 %
Coefficient d’occupation (%)84 %83 %1pt84 %80 %3pt
       
Activité Cargo       
Tonne kilomètre transportée (m de TKT)8188012 %2 3822 502(5 %)
Tonne kilomètre offerte (m de TKO)1 5531 5123 %4 5614 3096 %
Coefficient d’occupation (%)53 %53 %–pt52 %58 %(6)pt



1 la variation est nominale et non corrigée du prix du carburant
2 à prix de carburant et taux de change constants et hors mesure de soutien à l’emploi
3 Hors Transavia