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Troisième trimestre 2023 |
27 octobre 2023
Solide performance se traduisant par un résultat d’exploitation record Marge opérationnelle à 15,5%, portée par une forte demande estivale |
- Capacité du Groupe à 94% du niveau de 2019 et coefficient de remplissage à 90%
- Chiffre d’affaires total du Groupe à 8,7 mds€, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente
- Résultat d’exploitation à 1,3 md€, avec une marge opérationnelle à 15,5%
- Cash flow d’exploitation libre ajusté à -0,4 md€ du fait d’un retournement du besoin en fonds de roulement. Liquidités à 10,2 mds€ (y compris RCF)
- Dette nette réduite de 1,3 md€ par rapport à la fin d’année 2022 se traduisant par un ratio de dette nette/EBITDA à 1,1x
- Résultat net à 0,9 md€, en hausse de 0,5 md€ par rapport à l’année dernière et soutenant davantage la restauration des fonds propres du Groupe
- Événement postérieur à la clôture trimestrielle :
- Air France-KLM prendrait une participation minoritaire d’un maximum de 19,9% du capital social de SAS AB, sous réserve de certaines conditions et de l’obtention des autorisations réglementaires requises.
- Air France-KLM signe un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 1,3md€ avec une possibilité d’augmentation à 1,5md€.
Le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith a déclaré:
“Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats. Cette performance a été portée par la forte demande estivale et je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement sans faille au cours de cette saison. Tout au long du trimestre, nous avons également réalisé des avancées significatives dans le déploiement de notre feuille de route stratégique. Notre commande historique de 50 Airbus A350 accélérera considérablement le renouvellement de notre flotte long-courrier, avec des appareils plus économes en carburant, plus rentables et plus silencieux. Cette nouvelle commande représente un investissement de plusieurs milliards de dollars dans notre feuille de route en matière de développement durable, venant en sus des commandes précédentes d'avions long-courriers et monocouloirs de nouvelle génération. Elle vient compléter nos engagements en matière de carburants d'aviation durables et confirme notre ambition d'atteindre 64 % d'avions de nouvelle génération d'ici 2028. Elle constitue une nouvelle étape majeure vers notre objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici à 2030. Nous avons également poursuivi nos efforts pour restaurer nos fonds propres, tout en tirant parti de la valeur des actifs du Groupe, comme illustré par l'accord de financement non dilutif de notre programme de fidélité Flying Blue. Enfin, nous avons lancé un processus d'acquisition de jusqu’à 19,9 % du capital de SAS AB, avec une option d'augmentation de notre participation après deux ans. En investissant dans SAS, nous souhaitons améliorer notre offre et renforcer la connectivité dans les pays nordiques.”
Une forte demande estivale se traduisant par un résultat d’exploitation record au troisième trimestre
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
2023 | variation | variation change constant | 2023 | variation | variation change constant | |
Chiffre d’affaires (m€) | 8 660 | +6,8 % | +8,9 % | 22 612 | +17,4% | +18,2 % |
EBITDA (m€) | 1 993 | 316 | 294 | 3 607 | 778 | 782 |
Résultat d’exploitation (m€) | 1 342 | 318 | 295 | 1 769 | 709 | 714 |
Marge d’exploitation (%) | 15,5 % | +2,9pt | +2,3pt | 7,8% | +2,3pt | +2,3pt |
Résultat net, part du Groupe (m€) | 931 | 471 | 1 190 | 958 | ||
Cash flow d’exploitation libre ajusté (m€) | -434 | -724 | 806 | -1 647 |
30 septembre 2023 | 31 décembre 2022 | |
Dette Nette | 5 002 | 6 337 |
EBITDA sur les 12 derniers mois | 4 393 | 3 615 |
Ratio de dette nette / EBITDA | 1.1x | 1.8x |
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de +8,9 % à taux de change constant par rapport à l’année dernière, porté par une forte demande estivale. Le résultat d’exploitation s’est amélioré de 318 millions d’euros sous l’effet de l’augmentation des capacités (+6%), d’un coefficient de remplissage plus élevé (+1,3 pt) et d’un yield de l’activité Passages toujours élevé (+1,8%). Cette solide performance a permis au groupe de compenser la baisse des revenus du Cargo et l’effet négatif de l'inflation. En conséquence, la marge opérationnelle s'est établie à 15,5 %, soit une amélioration significative de +2,9 points par rapport à l'année dernière.
Le résultat net s’est établi à 931 millions d’euros, en hausse de 471 millions d'euros, permettant de soutenir la restauration des fonds propres.
Le cash flow d’exploitation libre ajusté est en baisse par rapport à l'année dernière et s’est établi à -434 millions d’euros principalement du fait de la saisonnalité liée à la vente de billets. La dette nette s'est élevée à 5,0 milliards d'euros, soit une amélioration de 1,3 milliard d'euros par rapport à la fin de l'année 2022.
Croissance des recettes unitaires du Groupe portée par l’activité Passage
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
2023 | variation | variation change constant | 2023 | variation | variation change constant | |
Passagers (en milliers) | 26 904 | +7,6% | 71 218 | +14,3% | ||
Capacité (en millions de SKO) | 84 754 | +6,0% | 232 481 | +10,6% | ||
Trafic (en millions de PKT) | 76 025 | +7,6% | 204 443 | +16,7% | ||
Coefficient de remplissage | 89,7% | +1,3pt | 87,9% | +4,6pt | ||
Recette unitaire Passage au SKO (cts€) | 8,87 | +3,3% | +5,0% | 8,24 | +12,9% | +13,5% |
Recette unitaire Groupe par SKO (cts€) | 9,39 | -1,1% | +0,8% | 8,88 | +5,7% | +6,5% |
Coût unitaire Groupe au SKO à carburant constant (cts €) 1 | 7,80 | -4,9% | +3,6% | 8,12 | +2,8% | +5,1% |
Au troisième trimestre 2023, Air France-KLM a accueilli 26,9 millions de passagers, soit 7,6 % de plus que l'année précédente. Les capacités ayant augmenté de 6,0 % et le trafic de 7,6 %, le coefficient de remplissage a augmenté de 1,3 point par rapport à l'année dernière.
Le Groupe a enregistré une très bonne recette unitaire passager par SKO, en hausse de 3,3 % par rapport à l'année dernière. Cette hausse est due à l'augmentation du coefficient de remplissage sur l’ensemble du réseau Passage ainsi que chez Transavia et une hausse du yield sur l’Atlantique Nord, les Caraïbes et l’Océan indien et le court et moyen-courrier.
Le coût unitaire du Groupe au SKO, à prix de carburant et change constants, est en hausse de 3,6 % par rapport à l'année dernière (3,4% hors mesures de soutien à l'emploi), en amélioration par rapport au T2 2023 et en accord avec la trajectoire annoncée lors de la précédente présentation des résultats. L'augmentation du coût unitaire du Groupe au SKO est due à une hausse des coûts salariaux, partiellement compensée par une augmentation de la productivité, de la participation aux bénéfices et des coûts liés aux vols. L'évolution du coût unitaire du Groupe au SKO devrait encore diminuer au quatrième trimestre et les perspectives de hausse à un chiffre annoncées précédemment restent inchangées.
Restauration des fonds propres - Air France-KLM et Apollo signent un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 1,3md€ avec une possibilité d’augmentation à 1,5md€
Le 26 octobre 2023, Air France-KLM et Apollo Global Management (NYSE : APO) ont annoncé la signature d'un accord définitif entre des fonds et entités gérés par Apollo et une filiale opérationnelle dédiée d'Air France-KLM portant sur un financement de 1,3 milliard d'euros comptabilisé en quasi-fonds propres selon les normes IFRS avec la possibilité pour Apollo d'étendre le montant nominal de ce financement jusqu'à 1,5 milliard d'euros avant la finalisation de l’opération.
Cette filiale opérationnelle dédiée d'Air France-KLM détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés au programme de fidélité commun d'Air France et de KLM (Flying Blue). Cette dernière deviendra l'unique émetteur de miles pour les compagnies aériennes et les partenaires, permettant de faire évoluer et de favoriser les perspectives de croissance de Flying Blue.
En vertu de cet accord, Apollo souscrira à des obligations perpétuelles émises par cette filiale opérationnelle d’Air France-KLM, comptabilisées en quasi-fonds propres selon les normes IFRS. Ce financement sera non dilutif, structuré par un instrument de quasi-fonds propres, similaire à celui utilisé par Air France en juillet 2022 sur un pool de moteurs de rechange ainsi que celui réalisé en juillet 2023 sur des actifs d’Ingénierie et de Maintenance (MRO).
Cette transaction permettra à Air France-KLM de faire un pas de plus dans son engagement de restauration de ses fonds propres IFRS afin de renforcer son bilan, outre la génération de bénéfices nets.
Les obligations perpétuelles porteront un coupon de 6,4 % pendant les quatre premières années avec la possibilité de rembourser avec un coût de financement global de 6,75% jusqu'à cette première date d'appel.
Air France-KLM poursuivra la gestion et l'exploitation de son programme de fidélité et Air France et KLM conserveront l'intégralité des droits de propriété sur leur base de données clients.
La structure convenue n'entraînera aucun changement vis-à-vis des membres de Flying Blue, aucun changement sur les aspects sociaux, ni sur les contrats des employés d'Air France, de KLM ou d'Air France-KLM.
Air France-KLM entend s’associer à SAS AB dans le cadre d’une prise de participation et d’une coopération commerciale
Le 3 octobre 2023, Air France-KLM a annoncé une prise de participation minoritaire d’un maximum de 19,9% du capital social de SAS AB, sous réserve de certaines conditions et de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. A travers cette prise de participation minoritaire, le Groupe entend améliorer sa présence sur les marchés scandinaves par le biais d'une coopération commerciale entre ses compagnies et SAS AB.
En cas d’autorisation et de levée de toutes les autres conditions suspensives (y compris l’obtention des autorisations réglementaires et l'annulation de toutes les actions existantes de SAS AB), le Consortium et l'État danois investiraient 1,175 milliard de dollars US, dont 475 millions de dollars US en actions ordinaires et 700 millions de dollars US en obligations convertibles garanties.
L'investissement d'Air France-KLM représenterait un total de 144,5 millions de dollars US, dont 109,5 millions de dollars US seraient investis en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. Les accords définitifs entre les membres du Consortium comprendraient des dispositions spécifiques permettant d'augmenter la participation d'Air France-KLM de manière à ce qu'Air France-KLM devienne un actionnaire de contrôle, après un minimum de deux ans et sous réserve, entre autres, de certaines conditions réglementaires et de performances financières.
L'investissement d'Air France-KLM décrit ici sera en accord avec les perspectives à moyen terme du Groupe.
Concomitamment à la transaction, et sous réserve de la satisfaction de certaines conditions, dont notamment la sortie de SAS AB de Star Alliance, Air France-KLM entend établir une coopération commerciale entre ses compagnies aériennes et SAS AB. Ce faisant, Air France-KLM améliorerait sa présence sur les marchés scandinaves, où la marque SAS et son programme de fidélité sont bien établis. Une telle coopération commerciale bénéficierait aux clients scandinaves grâce à une connectivité accrue et à un accès plus large au réseau mondial d'Air France-KLM.
Air France-KLM lance un plan mondial d’actionnariat salarié
Le 28 septembre 2023, Air France-KLM a annoncé son intention de lancer "Partners for the future", une opération d'actionnariat salarié proposée à environ 75.000 salariés éligibles dans environ 20 pays.
Cette opération a pour objectif de renforcer le lien entre le groupe Air France-KLM et ses collaborateurs en leur permettant d'être associés durablement aux objectifs, performances et succès futurs du Groupe.
Les actions proposées seront émises dans le cadre d'une augmentation de capital, portant sur un maximum de 3 % du capital social d’Air France-KLM. Cette opération fait usage des 34ème et 35ème résolutions de l’Assemblée générale du 7 juin 2023.
Regroupement d’actions et réduction de capital d’Air France-KLM
Le 31 août 2023, Air France - KLM (la « Société ») a annoncé la réalisation du regroupement de la totalité des actions de la Société en circulation et la constatation concomitante de la réduction de capital par réduction de la valeur nominale de chaque action, telles que décidés par le Conseil d’administration réuni le 4 juillet 2023 et conformément aux 36ème et 37ème résolutions à caractère extraordinaire de l’Assemblée Générale Mixte du 7 juin 2023.
La réalisation de ces opérations s'est traduite par :
- L'échange de 10 actions ordinaires de la Société d’une valeur nominale de 1 euro chacune contre 1 action nouvelle d’une valeur nominale de 1 euro (compte tenu de la réduction de capital concomitante ramenant la valeur nominale de chaque action nouvelle de 10 euros à 1 euro, soit une réduction de 9 euros par action affectés au compte "prime d'émission").
- Le capital social de la Société de 257.053.613 euros divisé en 257.053.613 actions (code ISIN FR001400J770) de 1 euro de valeur nominale chacune.
PERSPECTIVES 2023 inchangées
Capacité
Le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l'activité passage du réseau Air France-KLM y compris Transavia à un indice :
- Supérieur à 95% pour le quatrième trimestre 2023
- D’environ 95% pour l’ensemble de l’année 2023
Ces indices sont à comparer aux mêmes périodes en 2019.
Coût unitaire2
Le Groupe s'attend pour 2023 à une augmentation à un chiffre des coûts unitaires par rapport à 2022.
Dépenses d’investissement
Les investissements nets pour l’ensemble de l’année 2023 sont estimés à 3,0 milliards d’euros.
Revue d’activité
Réseaux : le résultat d’exploitation a plus que doublé
Réseaux | Troisième trimestre | Neuf mois | ||||
2023 | variation | variation change constant | 2023 | variation | variation change constant | |
Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 6 919 | +3,4% | +5,5% | 18 505 | +16,4% | +17,3% |
Chiffre d’affaires total (m€) | 7 199 | +4,2% | +6,3 % | 19 294 | +16,6% | +17,4 % |
Résultat d’exploitation (m€) | 1 091 | +240 | +211 | 1 634 | +740 | +730 |
Marge d’exploitation (%) | 15,2 % | 2,9 pt | 8,5 % | 3,1 pt |
Par rapport au troisième trimestre 2022, le chiffre d'affaires total a augmenté de +4,2 % pour atteindre 7 199 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'est amélioré de 240 millions d'euros et s'est établi à 1 091 millions d'euros. L'augmentation du chiffre d'affaires a été tirée par l'activité Passage du réseau, tandis que celui lié à l'activité Cargo est en retrait par rapport au troisième trimestre de l’année dernière en raison de la poursuite de la normalisation de l’activité.
Une croissance robuste des recettes unitaires
Réseaux passage | Troisième trimestre | Neuf mois | ||||
2023 | variation | variation change constant | 2023 | variation | variation change constant | |
Passagers (en milliers) | 19 836 | +4,5% | 54 366 | +12,1% | ||
Capacité (millions de SKO) | 71 038 | +4,6% | 199 728 | +9,6% | ||
Trafic (millions de PKT) | 63 523 | +6,0% | 174 807 | +15,5% | ||
Coefficient occupation | 89,4% | 1,1pt | 87,5% | 4,5pt | ||
Chiffre d’affaires total (m€) | 6 641 | +9,3 % | +11,2 % | 17 457 | +25,6% | +26,4% |
Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 6 480 | +8,5 % | +10,6 % | 17 002 | +25,2% | +26,0% |
Recette unitaire au SKO (cts €) | 9,12 | +3,7 % | +5,7 % | 8,51 | +14,2% | +14,9% |
Au troisième trimestre 2023, la capacité en sièges-kilomètres offerts (SKO) a augmenté de 4,6 % par rapport à l'année précédente et a atteint 89 % du niveau de 2019, en ligne avec les prévisions du Groupe formulées lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2023 (c.90% par rapport à 2019). Un trafic plus élevé (+6,0 %) que la croissance de la capacité a permis d’augmenter le coefficient d’occupation de 1,1 point, soit 89,4 %, tandis que le yield a continué d'augmenter (+4% à taux de change constant).
Cette performance a eu un effet positif sur la recette unitaire au SKO qui a crû de +5,7 % à taux de change constant.
Au cours du troisième trimestre, nous avons observé les tendances suivantes par zone :
Atlantique Nord
La reprise de la demande a continué d'être tirée par le point d'origine Amérique du Nord. Le yield a augmenté de 6% pour une capacité et un coefficient de remplissage identique (91%). Le trafic affaires s’est établi à 80% du niveau de 2019.
Amérique latine
La demande est restée très soutenue pendant l'été, ce qui a permis de maintenir le yield par rapport à un été 2022 déjà élevé, avec une croissance du trafic de +10% (avec une capacité à +9%), atteignant un coefficient de remplissage de 93%.
Asie et Moyen-Orient
La capacité au troisième trimestre a augmenté de manière significative par rapport à 2022 (+49%), principalement portée par la Chine et le Japon. Cette capacité reste néanmoins inférieure de 33% aux niveaux de 2019. En raison de cette augmentation significative de la capacité, le yield a légèrement diminué de 1% par rapport à l'année dernière (supérieur de 39,5% aux niveaux de 2019) mais le coefficient d'occupation a augmenté grâce à la forte demande.
Caraïbes et Océan Indien
Au troisième trimestre, les réductions de capacité se sont poursuivies par rapport à 2022 (-24%) en raison du redéploiement de la flotte vers d'autres zones long courrier et d'une base de comparaison élevée en 2022. Cette baisse de capacité a permis au coefficient de remplissage d'atteindre 90% et au yield de s'améliorer de 20%.
Afrique
Malgré la situation géopolitique au Niger, au Mali et au Burkina Faso, le Groupe a continué à bénéficier d'une forte dynamique de trafic avec un coefficient de remplissage en hausse de 2 points par rapport à 2022. Yield robuste, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente.
Court et moyen-courrier
La capacité a augmenté de +3% avec des dynamiques différentes : le moyen-courrier de KLM est en hausse de +13% (impacté par des problèmes opérationnels l'année dernière) tandis qu'Air France est stable sur le moyen-courrier et en baisse de 18% sur le réseau domestique. Le Groupe est parvenu à augmenter le yield (+3%) grâce à un coefficient d'occupation stable à 85%.
Cargo : poursuite de la normalisation de l’activité résultant en une baisse des recettes unitaires
Cargo | Troisième trimestre | Neuf mois | ||||
2023 | variation | variation change constant | 2023 | variation | variation change constant | |
Tonnage (milliers) | 218 | -2,1% | 640 | -8,0% | ||
Capacité (milliers de TKO) | 3 654 | +3,3% | 10 499 | +6,6% | ||
Trafic (millions de TKT) | 1 636 | 0,1% | 4 778 | -6,9% | ||
Coefficient d’occupation | 44,8% | -1,4pt | 45,5% | -6,6pt | ||
Chiffre d’affaires total (m€) | 558 | -32,8% | -30,3% | 1 837 | -30,9% | -29,9% |
Chiffre d’affaires transport de fret (m€) | 439 | -39,1% | -37,0% | 1 502 | -35,2% | -34,3% |
Recette unitaire par TKO (cts€) | 12,02 | -41,0% | -38,9% | 14,31 | -39,2% | -38,3% |
Les recettes totales ont baissé de 32,8 % par rapport à l'année dernière (pour rappel, celles-ci étaient en baisse de -33,9% au T2 2023). Le trafic est en hausse de 0,1 % par rapport à l’année dernière sur la base d’une forte demande en 2022. Le coefficient de remplissage est en diminution de -1,4 point par rapport à 2022 du fait d’une augmentation de la capacité dans les soutes. Le yield est également en déclin se traduisant par une baisse de la recette unitaire de -38,9 % par tonne-kilomètre disponible à taux de change constant. Au cours des neuf premiers mois, la décroissance de la recette unitaire par TKO à taux de change constant s’est stabilisée par rapport à l’année dernière (T3 2023 : -38,9 %; 9m 2023: -38,3 %)
La reprise du transport de passagers s'est traduite par une augmentation des tonnes-kilomètres disponibles de 3,3 % par rapport au troisième trimestre 2022. En outre, certains problèmes opérationnels des avions de fret du groupe ont entraîné une réduction des opérations en Amérique du Sud afin de rétablir une performance opérationnelle fiable pour nos clients.
Transavia : coefficient de remplissage en croissance
Transavia | Troisième trimestre | Neuf mois | ||
2023 | variation | 2023 | variation | |
Passagers (en milliers) | 7 068 | +17,4% | 16 853 | +21,7% |
Capacité (millions de SKO) | 13 716 | +14,0% | 32 753 | +17,2% |
Trafic (millions de PKT) | 12 502 | +16,9% | 29 637 | +24,3% |
Coefficient d’occupation | 91,2% | +2,2pt | 90,5% | +5,2pt |
Chiffre d’affaires total (m€) | 1 014 | +18,6% | 2 104 | +23,4% |
Recette unitaire au SKO (cts €) | 7,55 | +2,2% | 6,55 | +4,6% |
Coût unitaire au SKO (cts €) | 6,18 | (2,9)% | 6,50 | +4,6% |
Résultat d’exploitation (m€) | 188 | +65 | 16 | +3 |
La capacité a augmenté de 14,0 %, le trafic de 16,9 % et le nombre de passagers de 17,4 %, résultant en un coefficient de remplissage supérieur de 2,2 points à celui de 2022. Transavia continue de développer son réseau, avec une croissance de capacité en sièges-kilomètres disponibles de +20% par rapport à 2019, les lignes devant encore arriver à maturité. Transavia a atteint un résultat d’exploitation de 188 millions d’euros en dépit de l'arrivée tardive de nouveaux appareils et de coût de la location avec équipage pour couvrir ce retard.
Les niveaux de réservations pour le quatrième trimestre 2023 sont identiques à ceux de l’année précédente, tandis que celui du premier trimestre 2024 est supérieur au T1 2023 et ce, bien que la capacité continue de croître.
Activité maintenance : marge d’exploitation supérieure à l’année précédente
Maintenance | Troisième trimestre | Neuf mois | ||||
2023 | variation | variation change constant | 2023 | variation | variation change constant | |
Chiffre d’affaires total (m€) | 1 053 | +27,6% | 3 034 | +18,1% | ||
Chiffre d’affaires externe (m€) | 437 | +27,7% | +29,4% | 1 190 | +20,9% | +21,9% |
Résultat d’exploitation (m€) | 63 | 17 | 19 | 125 | -22 | -20 |
Marge d’exploitation (%) | 6,0% | 0,4pt | 0,6pt | 4,1% | -1,6pt | -1,5pt |
Le chiffre d'affaires total a progressé de 27,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, tandis que le chiffre d'affaires externe a enregistré une hausse de 29,4 % à taux de change constant, confirmant une reprise soutenue.
La marge d'exploitation au troisième trimestre s'est établie à 6,0 %, soit 0,4 point de plus qu'en 2022 et presque au même niveau que 2019 (6,1%).
Air France-KLM et Airbus sont entrés en négociations exclusives en vue de la création d’une coentreprise dédiée au support de composants de l’Airbus A350
Le 4 septembre 2023, Air France-KLM et Airbus ont annoncé qu'Air France SA ("Air France") et Airbus SA ("Airbus") sont entrés en négociations exclusives en vue d'établir une joint venture à long terme pour le support des composants de l'Airbus A350 (gestion de la chaîne d'approvisionnement et réparations), ainsi que pour la création d'un pool mondial de composants d'avions.
La coopération envisagée prendrait la forme d'une joint venture à 50-50 entre Air France et Airbus et impliquerait le transfert de certains composants d'avions détenus par les deux partenaires dans le pool.
Cette joint venture permettrait la mise en place d’une offre commerciale commune entre Air France Industries KLM Engineering & Maintenance et Airbus, visant à répondre au mieux aux besoins croissants de maintenance à long terme de la flotte mondiale d'Airbus A350 (1 000 avions en commande et 550 actuellement en service dans le monde) grâce à une capacité accrue, une empreinte mondiale élargie et le développement de solutions innovantes.
L'objectif est que la joint venture soit opérationnelle au premier semestre 2024, en accord avec toutes les exigences de conformité, sous réserve de l'approbation par toutes les autorités compétentes, et la consultation des instances représentatives du personnel des deux entreprises.
Flotte
Par rapport à la fin de l’année 2022, le Groupe a ajouté à sa flotte trois B787-10, deux A350-900, seize B737-800, quatorze A220-300, quatre Embraer 195-E2 et un Embraer 190. Les appareils suivants ont quitté la flotte : trois B737-700, deux A321, un A320, cinq A319, trois A318 et trois CRJ-1000, ce qui a entraîné une augmentation de la flotte de vingt-trois appareils.
Le Groupe continuera à investir dans des avions de nouvelle génération afin d'améliorer ses performances économiques tout en réduisant son empreinte carbone et ses émissions sonores et a récemment fait l’annonce suivante :
Air France-KLM va commander 50 appareils de la famille Airbus A350
Le 25 septembre 2023, Le Groupe Air France-KLM a annoncé qu’il prévoit de passer une importante commande d’avions en vue de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier, reflétant ainsi son ambition d’améliorer sa performance économique et environnementale.
Cette commande sera passée au niveau du Groupe et portera sur 50 Airbus A350-900 et A350-1000. Elle sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030. Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au Groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local.
Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente qui seront progressivement retirés de la flotte du Groupe dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777. Cette nouvelle commande viendra s’ajouter à une commande précédente d’Air France-KLM portant sur 41 Airbus A350-900 pour Air France, dont 22 ont été livrés à ce jour.
Air France-KLM fera également partie des opérateurs de lancement de l’Airbus A350F Cargo, le Groupe ayant commandé 8 appareils de cette version en vue de renouveler et d’étendre sa flotte cargo.
Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte sonore, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise -30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Depuis les années 2000, Air France-KLM a réduit son empreinte sonore de 40% et le Groupe continue de travailler avec toutes les parties prenantes pour adapter ses opérations.
D’ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte d’Air France-KLM atteindra 64%, contre 5% en 2019.
Une forte rentabilité pour les deux compagnies aériennes
Groupe Air France
| Troisième trimestre | Neuf mois | ||
2023 | Variation | 2023 | Variation | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 5 374 | +7,5% | 13 966 | +18,9% |
EBITDA (en m€) | 1 209 | +201 | 2 267 | +838 |
Résultat d’exploitation (en m€) | 806 | +236 | 1 107 | +767 |
Marge d’exploitation (%) | 15,0% | +3,6pt | 7,9% | +5,0pt |
Les performances d'Air France proviennent d'une bonne performance du long-courrier se traduisant par une augmentation des recettes de 7,5 %. Le résultat d'exploitation est en hausse de 236 millions d'euros par rapport à l'année dernière.
Groupe KLM
| Troisième trimestre | Neuf mois | ||
2023 | Variation | 2023 | Variation | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 3 425 | +5,9% | 9 058 | +14,3% |
EBITDA (en m€) | 786 | +98 | 1 345 | -72 |
Résultat d’exploitation (en m€) | 539 | +96 | 668 | -40 |
Marge d’exploitation (%) | 15,7% | +2,0pt | 7,4% | -1,6pt |
Le chiffre d'affaires de KLM a augmenté de 5,9 % par rapport à l'année dernière, s’appuyant sur une amélioration des opérations bien que pas encore optimales. La marge d’exploitation s’est établie à 15,7 %, soit une progression de +2,0 points par rapport à l’année dernière.
Nb : le résultat des deux compagnies n’est pas égal aux chiffres consolidés en raison d’écritures intra-Groupe
******
La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm.com le 27 octobre 2023 à partir de 7h15 (heure de Paris).
Une conférence téléphonique animée par M. Smith (CEO) et M. Zaat (CFO) aura lieu le 27 octobre 2023 à 08h30 (heure de Paris).
Pour vous connecter à conférence, veuillez utiliser le lien ci-dessous :
https://channel.royalcast.com/landingpage/airfranceklm/20231027_1/
Relations Investisseurs | Presse | |
Michiel Klinkers | Marouane Mami | +33 1 41 56 56 00 |
Michiel.klinkers@airfranceklm.com | mamami@airfranceklm.com |
Compte de résultat
Troisième trimestre | 9 mois | |||||
(en millions d’euros) | 2023 | 2022 | Variation | 2023 | 2022 | Variation |
retraité * | retraité * | |||||
Produits des activités ordinaires | 8 660 | 8 112 | 7 % | 22 612 | 19 264 | 17 % |
Carburant avions | (1 918) | (2 325) | -18 % | (5 360) | (5 184) | 3 % |
Quotas de CO2 | (57) | (33) | 73 % | (139) | (59) | 136 % |
Affrètements aéronautiques | (167) | (92) | 82 % | (410) | (285) | 44 % |
Redevances aéronautiques | (539) | (488) | 10 % | (1 458) | (1 271) | 15 % |
Commissariat | (225) | (206) | 9 % | (618) | (525) | 18 % |
Achat d’assistance en escale | (499) | (468) | 7 % | (1 393) | (1 189) | 17 % |
Achats et consommations d'entretien aéronautique | (585) | (524) | 12 % | (1 831) | (1 643) | 11 % |
Frais commerciaux et de distribution | (268) | (257) | 4 % | (785) | (641) | 22 % |
Autres frais | (464) | (375) | 24 % | (1 377) | (1 077) | 28 % |
Frais de personnel | (2 146) | (1 897) | 13 % | (6 311) | (5 239) | 20 % |
Impôts et taxes | (40) | (38) | 5 % | (133) | (118) | 13 % |
Autres produits et charges d'exploitation courants | 241 | 268 | -10 % | 810 | 796 | 2 % |
EBITDA | 1 993 | 1 677 | 19 % | 3 607 | 2 829 | 28 % |
Amortissements, dépréciations et provisions | (651) | (653) | — % | (1 838) | (1 769) | 4 % |
Résultat d’exploitation courant | 1 342 | 1 024 | 31 % | 1 769 | 1 060 | 67 % |
Cessions de matériels aéronautiques | 5 | 6 | -17 % | 33 | 44 | -25 % |
Autres produits et charges non courants | (3) | (30) | -90 % | 11 | (44) | nm |
Résultat des activités opérationnelles | 1 344 | 1 000 | 34 % | 1 813 | 1 060 | 71 % |
Coût de l’endettement financier brut | (148) | (139) | 6 % | (443) | (416) | 6 % |
Produits de la trésorerie et équivalents de trésorerie | 67 | 9 | nm | 176 | 9 | nm |
Coût de l’endettement financier net | (81) | (130) | -38 % | (267) | (407) | -34 % |
Autres produits et charges financiers | (168) | (335) | -50 % | (156) | (621) | -75 % |
Résultat avant impôts des entreprises intégrées | 1 095 | 535 | 105 % | 1 390 | 32 | nm |
Impôts | (155) | (71) | 118 % | (176) | 208 | nm |
Résultat net des entreprises intégrées | 940 | 464 | 103 % | 1 214 | 240 | nm |
Part dans le résultat des entreprises mises en équivalence | 6 | 2 | 200 % | 7 | – | nm |
Résultat net | 946 | 466 | 103 % | 1 221 | 240 | nm |
Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle | 15 | 6 | 150 % | 31 | 8 | nm |
Résultat net : Propriétaires de la société mère | 931 | 460 | 102 % | 1 190 | 232 | nm |
* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.
Bilan consolidé
Actif | 30 septembre 2023 | 31 décembre 2022 |
(en millions d’euros) | retraité * | |
Goodwill | 225 | 225 |
Immobilisations incorporelles | 1 106 | 1 127 |
Immobilisations aéronautiques | 11 296 | 10 614 |
Autres immobilisations corporelles | 1 379 | 1 375 |
Droits d'utilisation | 5 596 | 5 428 |
Titres mis en équivalence | 127 | 120 |
Actifs de retraite | 71 | 39 |
Autres actifs financiers non courants | 1 392 | 1 184 |
Actifs financiers dérivés non courants | 222 | 262 |
Impôts différés | 578 | 714 |
Autres actifs non courants | 76 | 78 |
Actif non courant | 22 068 | 21 166 |
Autres actifs financiers courants | 494 | 620 |
Actifs financiers dérivés courants | 529 | 327 |
Stocks et en-cours | 799 | 723 |
Créances clients | 2 333 | 1 785 |
Autres actifs courants | 1 062 | 979 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 6 481 | 6 626 |
Actifs détenus en vue de la vente | 82 | 79 |
Actif courant | 11 780 | 11 139 |
Total actif | 33 848 | 32 305 |
* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.
Passif et capitaux propres | 30 septembre 2023 | 31 décembre 2022 |
(en millions d’euros) | ||
Capital | 257 | 2 571 |
Primes d’émission et de fusion | 7 531 | 5 217 |
Actions d’autocontrôle | (25) | (25) |
Titres subordonnés à durée indéterminée | 1 062 | 933 |
Réserves et résultat | (10 414) | (11 700) |
Capitaux propres - Part attribuable aux propriétaires de la société mère | (1 589) | (3 004) |
Titres subordonnés à durée indéterminée | 1 006 | 510 |
Réserves et résultat | 19 | 14 |
Capitaux propres - Participations ne donnant pas le contrôle | 1 025 | 524 |
Capitaux propres | (564) | (2 480) |
Provisions retraite | 1 647 | 1 634 |
Passifs et provisions de restitution pour avions loués et autres provisions non courants | 4 089 | 4 149 |
Passifs financiers non courants | 7 572 | 9 657 |
Dettes de loyers non courantes | 3 339 | 3 318 |
Passifs financiers dérivés non courants | 11 | 21 |
Impôts différés | 8 | 1 |
Autres passifs non courants | 1 581 | 2 343 |
Passif non courant | 18 247 | 21 123 |
Passifs et provisions de restitution pour avions loués et autres provisions courants | 853 | 740 |
Passifs financiers courants | 1 490 | 896 |
Dettes de loyers courantes | 850 | 834 |
Passifs financiers dérivés courants | 34 | 83 |
Dettes fournisseurs | 2 815 | 2 424 |
Titres de transport émis et non utilisés | 4 324 | 3 725 |
Programme de fidélisation | 908 | 900 |
Autres passifs courants | 4 890 | 4 057 |
Concours bancaires | 1 | 3 |
Passif courant | 16 165 | 13 662 |
Total capitaux propres et passifs | 33 848 | 32 305 |
Tableau des flux de trésorerie consolidés du 1er janvier au 30 septembre
Période du 1 janvier au 30 septembre | 2023 | 2022 |
(en millions d’euros) | retraité * | |
Résultat net | 1 221 | 240 |
Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation | 1 839 | 1 770 |
Dotations nettes aux provisions financières | 157 | 105 |
Résultat sur cessions d’actifs corporels et incorporels | (54) | (45) |
Résultats non monétaires sur instruments financiers | (6) | (28) |
Écart de change non réalisé | 24 | 523 |
Résultats des sociétés mises en équivalence | (7) | – |
Impôts différés | 78 | (234) |
Pertes de valeur | 2 | 19 |
Autres éléments non monétaires | (166) | (147) |
Capacité d'autofinancement | 3 088 | 2 203 |
(Augmentation) / diminution des stocks | (81) | (119) |
(Augmentation) / diminution des créances clients | (491) | (431) |
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs | 324 | 786 |
Augmentation / (diminution) des billets émis non utilisés | 608 | 1 489 |
Variation des autres actifs et autres passifs | (13) | 548 |
Variation du besoin en fonds de roulement | 347 | 2 273 |
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation | 3 435 | 4 476 |
Acquisition de filiales et participations avec prise de contrôle, achats de parts dans les sociétés non contrôlées | (2) | (1) |
Acquisition de bons de souscription d'actions ⁽¹⁾ | (12) | – |
Investissements corporels et incorporels | (2 280) | (2 048) |
Produits de cessions d'immobilisations corporelles ou incorporelles | 276 | 678 |
Dividendes reçus | 3 | 1 |
Diminution (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois | 112 | (240) |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement | (1 903) | (1 610) |
Augmentation de capital | – | 1 551 |
Augmentation de capital souscrite par les participations ne donnant pas le contrôle | 2 | 3 |
Paiements pour acquérir des actions d'autocontrôle | (1) | – |
Émission de titres subordonnés | 1 226 | 497 |
Remboursement de titres subordonnés | (595) | (1 480) |
Coupons sur titres subordonnés | (87) | (238) |
Émission de nouveaux emprunts | 1 798 | 769 |
Remboursement d’emprunts | (3 116) | (1 600) |
Paiements de dettes de loyers | (625) | (653) |
Nouveaux prêts | (298) | (177) |
Remboursement des prêts | 127 | 16 |
Dividendes distribués | (90) | – |
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement | (1 659) | (1 312) |
Effets des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants (nets de la trésorerie acquise ou cédée) | (16) | 53 |
Variation de la trésorerie nette | (143) | 1 607 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à l’ouverture | 6 623 | 6 654 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture | 6 480 | 8 261 |
* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.
(1) participation à l’émission de bons de souscription de GOL le 26 septembre
Retour sur capitaux employés (ROCE)
(en millions d’euros) | 30 sept 2023 | 30 juin 2023 | 31 mars 2023 | 31 déc 2022 | 30 sept 2022 | 30 juin 2022 | 30 mars 2022 | 31 déc 2021 |
retraité (2) | retraité (2) | retraité (1) (2) | retraité (1) (2) | retraité (1) (2) | retraité (1) (2) | retraité (1) (2) | ||
Écart d’acquisition et immobilisations incorporelles | 1 331 | 1 339 | 1 351 | 1 352 | 1 350 | 1 361 | 1 363 | 1 380 |
Immobilisations aéronautiques | 11 296 | 10 957 | 10 954 | 10 614 | 10 298 | 10 521 | 10 537 | 10 466 |
Autres immobilisations corporelles | 1 379 | 1 389 | 1 372 | 1 375 | 1 349 | 1 358 | 1 378 | 1 402 |
Droits d’utilisation | 5 596 | 5 480 | 5 304 | 5 428 | 5 536 | 5 439 | 5 205 | 5 148 |
Titres mis en équivalence | 127 | 121 | 122 | 120 | 111 | 108 | 107 | 109 |
Autres actifs financiers, hors titres disponibles à la vente, valeurs mobilières de placement , ICNE et dépôts liés aux dettes financières | 191 | 190 | 169 | 169 | 164 | 162 | 158 | 157 |
Provisions, hors retraites, litige cargo et restructuration | (4 481) | (4 248) | (4 255) | (4 347) | (4 792) | (4 473) | (4 240) | (4 180) |
Fonds de roulement (3) | (7 804) | (8 917) | (8 696) | (7 213) | (7 609) | (8 338) | (6 736) | (5 453) |
Capitaux employés sur le bilan | 7 635 | 6 311 | 6 321 | 7 498 | 6 407 | 6 138 | 7 772 | 9 029 |
Capitaux employés moyens (A) | 6 941 | 7 337 | ||||||
Résultat d’exploitation courant | 1 902 | 1 234 | ||||||
Dividendes reçus | (2) | — | ||||||
Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence | 18 | (13) | ||||||
(Charge)/produit d’impôt normatif | (495) | (316) | ||||||
Résultat ajusté après impôt (B) | 1 423 | 905 | ||||||
ROCE sur 12 mois glissants (B/A) | 20,5 % | 12,3 % |
(1) Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables concernant les quotas de CO2 (voir états financiers publiés).
(2) Par rapport aux périodes précédentes, le fonds de roulement a été retraité pour exclure le report des charges sociales et fiscales accordées suite au Covid.
(3) A l'exclusion du report des charges sociales et fiscales accordé suite au Covid.
Dette nette
(en millions d'euros) | 30 septembre 2023 | 31 décembre 2022 |
Passifs financiers courants et non courants | 9 062 | 10 553 |
Dettes de loyers courantes et non courantes | 4 189 | 4 152 |
Intérêts courus non échus | (98) | (127) |
Dépôts relatifs aux passifs financiers | (106) | (101) |
Dépôts relatifs aux dettes de loyers | (100) | (99) |
Impact des dérivés devise/dettes | (34) | (35) |
Passifs financiers (I) | 12 913 | 14 343 |
Trésorerie et équivalent trésorerie | 6 481 | 6 626 |
Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois | 447 | 572 |
Obligations | 984 | 811 |
Concours bancaires courant | (1) | (3) |
Liquidités nettes (II) | 7 911 | 8 006 |
Dette nette (I-II) | 5 002 | 6 337 |
Cash-flow libre d’exploitation ajusté
Troisième trimestre | Neuf mois | |||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
(en millions d'euros) | retraité * | retraité * | ||
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation | 589 | 890 | 3 435 | 4 476 |
Investissements corporels et incorporels | (884) | (591) | (2 280) | (2 048) |
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 65 | 202 | 276 | 678 |
Flux de trésorerie libre d'exploitation | (230) | 501 | 1 431 | 3 106 |
Paiements de dettes de loyers | (204) | (211) | (625) | (653) |
Flux de trésorerie libre d'exploitation ajusté | (434) | 290 | 806 | 2 453 |
* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.
EBITDA - Capacité d’autofinancement
Troisième trimestre | Neuf mois | |||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
(en millions d'euros) | retraité * | retraité * | ||
EBITDA | 1 993 | 1 677 | 3 607 | 2 829 |
Provisions pour risques et autres provisions | (2) | (2) | (10) | (15) |
Corrections d’inventaires | (1) | – | 1 | 4 |
Dotations provisions retraites | 38 | 32 | 109 | 97 |
Reprises de provisions retraites (paiements) | (19) | (18) | (50) | (50) |
Cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles (hors aéronautique) | (2) | (3) | (4) | (2) |
Résultat d’exploitation - part monétaire | 2 007 | 1 686 | 3 653 | 2 863 |
Charges de restructuration | (26) | (49) | (92) | (175) |
Autres produits et charges non courants | (1) | (4) | (4) | (7) |
Coût monétaire de l’endettement financier | (149) | (146) | (551) | (429) |
Produit monétaire | 61 | 5 | 159 | (3) |
Change réalisé | (4) | (14) | 36 | (11) |
Résiliation des couvertures - cash | (2) | – | (3) | – |
Débouclages d’instruments de trading - cash | (11) | (11) | (15) | (11) |
Impôt courant | (96) | (22) | (98) | (26) |
Autres éléments | 5 | – | 3 | 2 |
Capacité d’autofinancement | 1 784 | 1 445 | 3 088 | 2 203 |
* Les chiffres retraités incluent le changement de principes comptables pour les quotas de CO2.
Coût unitaire à l’SKO
Troisième trimestre | Neuf mois | |||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Coût d’exploitation total (en m€) | 7 316 | 7 088 | 20 842 | 18 204 |
Total autres chiffre d’affaires (en m€) | -704 | -529 | -1 961 | -1 611 |
Coût net (en m€) | 6 612 | 6 559 | 18 881 | 16 593 |
Capacités produites exprimées en SKO | 84 754 | 79 937 | 232 481 | 210 128 |
Coût net à l’SKO (en centimes d’€ par SKO) | 7,80 | 8,21 | 8,12 | 7,90 |
Variation brute | -4,9 % | 2,8 % | ||
Effet change sur les coûts nets (en m€) | -160 | -117 | ||
Variation à change constant | -2,5 % | 3,6 % | ||
Effet prix du carburant (en m€) | -382 | 270 | ||
Coût unitaire à l’SKO à change et prix du carburant constants (en centimes d’€ par SKO) | 7,80 | 7,53 | 8,12 | 7,97 |
Variation à change et prix du carburant constants | 3,6 % | 1,9 % | ||
Mesures de soutien à l’emploi | +13 | +265 | ||
7,80 | 7,54 | 8,12 | 7,84 | |
Variation à change et prix du carburant constants et hors mesures de soutien à l’emploi | 3,4 % | 3,5 % |
Flotte du Groupe 30 septembre 2023
Type d’appareil | AF (dont HOP)3 | KL (dont KLC & MP)4 | Transavia | Propriété | Crédit-bail | Location | Total | En exploit. | Ecart vs 31/12/22 |
B777-300 | 43 | 16 | 20 | 15 | 24 | 59 | 59 | ||
B777-200 | 18 | 15 | 28 | 1 | 4 | 33 | 33 | ||
B787-9 | 10 | 13 | 4 | 7 | 12 | 23 | 23 | ||
B787-10 | 10 | 2 | 8 | 10 | 10 | 3 | |||
A380-800 | 4 | 2 | 1 | 1 | 4 | ||||
A350-900 | 22 | 4 | 8 | 10 | 22 | 22 | 2 | ||
A330-300 | 5 | 5 | 5 | 5 | |||||
A330-200 | 15 | 6 | 11 | 10 | 21 | 21 | |||
Total Long-Haul | 112 | 65 | 0 | 71 | 40 | 66 | 177 | 173 | 5 |
B737-900 | 5 | 5 | 5 | 5 | |||||
B737-800 | 31 | 111 | 34 | 8 | 100 | 142 | 141 | 16 | |
B737-700 | 6 | 4 | 7 | 3 | 10 | 10 | |||
A321 | 16 | 9 | 7 | 16 | 16 | -2 | |||
A320 | 38 | 4 | 3 | 31 | 38 | 37 | -2 | ||
A319 | 14 | 10 | 4 | 14 | 14 | -3 | |||
A318 | 6 | 4 | 2 | 6 | 6 | -3 | |||
A220-300 | 30 | 21 | 9 | 30 | 30 | 15 | |||
Total Medium-Haul | 104 | 42 | 115 | 94 | 11 | 156 | 261 | 259 | 21 |
Canadair Jet 1000 | 3 | 3 | 3 | ||||||
Canadair Jet 700 | |||||||||
Embraer 195 E2 | 18 | 18 | 18 | 18 | 4 | ||||
Embraer 190 | 20 | 30 | 17 | 4 | 29 | 50 | 50 | 1 | |
Embraer 175 | 17 | 3 | 14 | 17 | 17 | ||||
Embraer 170 | 13 | 10 | 3 | 13 | 13 | ||||
Total Regional | 36 | 65 | 0 | 33 | 18 | 50 | 101 | 98 | 5 |
B747-400ERF | 3 | 3 | 3 | 3 | |||||
B747-400BCF | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||
B777-F | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||
Total Cargo | 2 | 4 | 0 | 4 | 0 | 2 | 6 | 6 | 0 |
Total | 254 | 176 | 115 | 202 | 69 | 274 | 545 | 536 | 31 |
TRAFIC 2023
Activité réseaux passage*
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
Total activité réseaux passage* | 2023 | 2022 | variation | 2023 | 2022 | variation |
Passagers transportés (milliers) | 19 836 | 18 980 | 5 % | 54 366 | 48 478 | 12 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 63 523 | 59 948 | 6 % | 174 807 | 151 294 | 16 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 71 038 | 67 907 | 5 % | 199 728 | 182 175 | 10 % |
Coefficient d’occupation (%) | 89 % | 88 % | 1pt | 88 % | 83 % | 4pt |
Long-Courrier | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 6 936 | 6 623 | 5 % | 19 245 | 16 769 | 15 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 51 517 | 48 324 | 7 % | 143 399 | 122 719 | 17 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 56 879 | 54 155 | 5 % | 162 210 | 146 680 | 11 % |
Coefficient d’occupation (%) | 91 % | 89 % | 1pt | 88 % | 84 % | 5pt |
Amérique du nord | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 2 731 | 2 696 | 1 % | 6 975 | 6 217 | 12 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 19 272 | 19 197 | — % | 49 581 | 44 583 | 11 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 21 278 | 21 217 | — % | 56 374 | 53 507 | 5 % |
Coefficient d’occupation (%) | 91 % | 90 % | –pt | 88 % | 83 % | 5pt |
Amérique latine | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 878 | 801 | 10 % | 2 630 | 2 243 | 17 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 8 355 | 7 600 | 10 % | 24 978 | 21 327 | 17 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 8 983 | 8 265 | 9 % | 27 475 | 24 066 | 14 % |
Coefficient d’occupation (%) | 93 % | 92 % | 1pt | 91 % | 89 % | 2pt |
Asie / Moyen Orient | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 1 392 | 981 | 42 % | 3 877 | 2 474 | 57 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 11 017 | 7 052 | 56 % | 30 246 | 17 560 | 72 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 12 245 | 8 243 | 49 % | 34 408 | 22 853 | 51 % |
Coefficient d’occupation (%) | 90 % | 86 % | 4pt | 88 % | 77 % | 11pt |
Afrique | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 1 089 | 1 078 | 1 % | 3 124 | 2 830 | 10 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 6 696 | 6 452 | 4 % | 19 177 | 16 812 | 14 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 7 536 | 7 388 | 2 % | 22 280 | 20 525 | 9 % |
Coefficient d’occupation (%) | 89 % | 87 % | 2pt | 86 % | 82 % | 4pt |
Caraïbes-Océan Indien | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 846 | 1 067 | (21)% | 2 639 | 3 005 | (12)% |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 6 177 | 8 022 | (23 %) | 19 417 | 22 437 | (13 %) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 6 838 | 9 042 | (24 %) | 21 673 | 25 729 | (16 %) |
Coefficient d’occupation (%) | 90 % | 89 % | 2pt | 90 % | 87 % | 2pt |
Court et Moyen-Courrier | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 12 900 | 12 357 | 4 % | 35 121 | 31 710 | 11 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 12 005 | 11 624 | 3 % | 31 407 | 28 574 | 10 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 14 159 | 13 753 | 3 % | 37 518 | 35 496 | 6 % |
Coefficient d’occupation (%) | 85 % | 85 % | –pt | 84 % | 81 % | 3pt |
*Air France et KLM
Activité Transavia
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
Transavia | 2023 | 2022 | variation | 2023 | 2022 | variation |
Passagers transportés (milliers) | 7 068 | 6 022 | 17 % | 16 853 | 13 850 | 22 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 12 502 | 10 697 | 17 % | 29 637 | 23 851 | 24 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 13 716 | 12 029 | 14 % | 32 753 | 27 953 | 17 % |
Coefficient d’occupation (%) | 91 % | 89 % | 2pt | 90 % | 85 % | 5pt |
Activité totale Groupe passage**
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
Total Groupe** | 2023 | 2022 | variation | 2023 | 2022 | variation |
Passagers transportés (milliers) | 26 904 | 25 002 | 8 % | 71 218 | 62 328 | 14 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 76 025 | 70 645 | 8 % | 204 443 | 175 145 | 17 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 84 754 | 79 937 | 6 % | 232 481 | 210 128 | 11 % |
Coefficient d’occupation (%) | 90 % | 88 % | 1pt | 88 % | 83 % | 5pt |
**Air France, KLM et Transavia
Activité Cargo
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
Total Groupe | 2023 | 2022 | variation | 2023 | 2022 | variation |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 1 636 | 1 635 | — % | 4 778 | 5 132 | (7 %) |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 3 654 | 3 537 | 3 % | 10 499 | 9 853 | 7 % |
Coefficient d’occupation (%) | 45 % | 46 % | (1)pt | 46 % | 52 % | (7)pt |
Air France
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
Total activité reseaux passage | 2023 | 2022 | variation | 2023 | 2022 | variation |
Passagers transportés (milliers) | 11 455 | 11 528 | (1 %) | 31 744 | 28 977 | 10 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 38 686 | 36 159 | 7 % | 105 101 | 90 241 | 16 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 43 379 | 40 992 | 6 % | 120 114 | 108 483 | 11 % |
Coefficient d’occupation (%) | 89 % | 88 % | 1pt | 88 % | 83 % | 4pt |
Long courrier | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 4 382 | 4 115 | 7 % | 11 967 | 10 437 | 15 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 31 853 | 29 056 | 10 % | 87 004 | 73 573 | 18 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 35 350 | 32 657 | 8 % | 98 524 | 87 849 | 12 % |
Coefficient d’occupation (%) | 90 % | 89 % | 1pt | 88 % | 84 % | 5pt |
Court et moyen-courrier | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 7 073 | 7 413 | (5 %) | 19 778 | 18 540 | 7 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 6 833 | 7 103 | (4 %) | 18 097 | 16 667 | 9 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 8 029 | 8 335 | (4 %) | 21 591 | 20 635 | 5 % |
Coefficient d’occupation (%) | 85 % | 85 % | –pt | 84 % | 81 % | 3pt |
Activité Cargo | ||||||
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 818 | 834 | (2 %) | 2 397 | 2 631 | (9 %) |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 2 101 | 2 025 | 4 % | 5 938 | 5 544 | 7 % |
Coefficient d’occupation (%) | 39 % | 41 % | (2)pt | 40 % | 47 % | (7)pt |
KLM
Troisième trimestre | Neuf mois | |||||
Total activité reseaux passage | 2023 | 2022 | variation | 2023 | 2022 | variation |
Passagers transportés (milliers) | 8 380 | 7 452 | 12 % | 22 621 | 19 501 | 16 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 24 836 | 23 789 | 4 % | 69 705 | 61 053 | 14 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 27 660 | 26 916 | 3 % | 79 614 | 73 692 | 8 % |
Coefficient d’occupation (%) | 90 % | 88 % | 1pt | 88 % | 83 % | 5pt |
Long-courrier | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 2 554 | 2 508 | 2 % | 7 278 | 6 331 | 15 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 19 664 | 19 267 | 2 % | 56 395 | 49 146 | 15 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 21 529 | 21 498 | — % | 63 686 | 58 831 | 8 % |
Coefficient d’occupation (%) | 91 % | 90 % | 2pt | 89 % | 84 % | 5pt |
Court et Moyen-courrier | ||||||
Passagers transportés (milliers) | 5 827 | 4 944 | 18 % | 15 343 | 13 169 | 17 % |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 5 172 | 4 522 | 14 % | 13 310 | 11 907 | 12 % |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 6 131 | 5 418 | 13 % | 15 928 | 14 861 | 7 % |
Coefficient d’occupation (%) | 84 % | 83 % | 1pt | 84 % | 80 % | 3pt |
Activité Cargo | ||||||
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 818 | 801 | 2 % | 2 382 | 2 502 | (5 %) |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 1 553 | 1 512 | 3 % | 4 561 | 4 309 | 6 % |
Coefficient d’occupation (%) | 53 % | 53 % | –pt | 52 % | 58 % | (6)pt |
1 la variation est nominale et non corrigée du prix du carburant
2 à prix de carburant et taux de change constants et hors mesure de soutien à l’emploi
3 Hors Transavia